Du ski de fond pré­sai­son sur les monts Va­lin

Le Progrès Weekend - - SPORTS - MY­RIAM GAU­THIER

Les fon­deurs qui at­tendent avec im­pa­tience les pre­mières ac­cu­mu­la­tions de neige pour­ront chaus­ser leurs skis dès le dé­but du mois de dé­cembre, sur les hauts pla­teaux des monts Va­lin, dans le cadre d’un pro­jet pi­lote de pré­sai­son. Le Parc na­tio­nal des Monts-Va­lin pré­pa­re­ra une piste de ski de fond de cinq ki­lo­mètres, en pas clas­sique et en pas de pa­tin, qui ne se­ra ac­ces­sible qu’une fin de se­maine, les 1er et 2 dé­cembre. La piste se­ra amé­na­gée dans un sec­teur val­lon­né du che­min du Bras-des-Ca­nots, si­tué à 675 mètres d’al­ti­tude, un sec­teur ha­bi­tuel­le­ment re­cou­vert de 50 à 70 cen­ti­mètres au dé­but du mois de dé­cembre.

Le pro­jet pi­lote Hap­pe­ning ski-tôt pour­ra ac­cueillir 26 par­ti­ci­pants. Ils mon­te­ront à bord de deux vé­hi­cules sur che­nille, en ma­ti­née, le samedi, dor­mi­ront dans les uni­tés d’hé­ber­ge­ment du sec­teur de la baie d’Alexis et pren­dront le che­min du re­tour, dimanche, en après-mi­di.

« C’est un pro­jet qui me trot­tait dans la tête de­puis quelques an­nées, de­puis que nous avons dé­ve­lop­pé l’hé­ber­ge­ment dans le sec­teur de la val­lée des Fan­tômes », a ex­pli­qué Fran­çois Guillot, di­rec­teur du parc na­tio­nal de la So­cié­té des éta­blis­se­ments de plein air du Qué­bec (SÉPAQ), en en­tre­vue avec Le Pro­grès. À l’heure ac­tuelle, en­vi­ron un pied de neige re­couvre les hauts pla­teaux.

Le pro­jet pi­lote s’ins­crit aus­si dans le dé­sir de l’or­ga­ni­sa­tion de faire la pro­mo­tion du ski de fond, de­puis son re­tour dans l’offre du parc, l’an der­nier, après quelques an­nées d’in­ter­rup­tion.

Le Tour du mont Va­lin re­pré­sen­tait alors la seule op­por­tu­ni­té de faire du ski de fond dans le parc na­tio­nal. En­vi­ron 12 ki­lo­mètres de pistes, sur la ving­taine au­pa­ra­vant of­ferts, sont de­puis ac­ces­sibles aux fon­deurs et aux adeptes de fat­bike.

D’AUTRES POS­SI­BI­LI­TÉS EN­VI­SA­GÉES

Il s’agit d’une pre­mière ou­ver­ture hâ­tive pour le Parc na­tio­nal des Monts-Va­lin, qui dé­bute ha­bi­tuel­le­ment ses opé­ra­tions hi­ver­nales vers le 20 dé­cembre. « Pour cette an­née, on veut juste of­frir ce­la à un groupe res­treint de per­sonnes, mais on voit dans le fu­tur dif­fé­rentes pos­si­bi­li­tés », a pré­ci­sé M. Guillot.

Le pro­jet pour­rait s’éta­ler sur deux fins de se­maine, ou en­core pro­po­ser une fin de se­maine de deux nui­tées, avec un dé­part le vendredi.

L’ac­ti­vi­té pour­rait éga­le­ment être of­ferte à la jour­née, sans hé­ber­ge­ment, à l’image du tran­sport of­fert pour les ran­don­nées dans la val­lée des Fan­tômes.

Dif­fé­rents for­faits d’hé­ber­ge­ment, au pa­villon An­toi­neDu­buc, en cha­let Na­ture ou en cha­let EXP sont pro­po­sés pour le pro­jet pi­lote, va­riant de 90 $ à 115 $ par per­sonne. Les par­ti­ci­pants bé­né­fi­cient de prix ré­duits hors sai­son. Les per­sonnes in­té­res­sées peuvent ap­pe­ler au 418 674-1200.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.