Onze pa­ti­neurs de la ré­gion sur les rangs

Le Progrès Weekend - - SPORTS - JO­HANNE SAINT-PIERRE

Onze ath­lètes de la ré­gion pren­dront part à la Coupe Ca­na­da de pa­ti­nage de vi­tesse courte piste qui se tien­dra à la place Bell de La­val, du 16 au 18 no­vembre. À l’en­jeu, une qua­li­fi­ca­tion aux Cham­pion­nats ca­na­diens juniors. Au to­tal, 120 pa­ti­neurs re­pré­sen­tant huit pro­vinces et ter­ri­toires se­ront du ren­dez-vous.

La Coupe Ca­na­da est pri­mor­diale pour les pa­ti­neurs d’âge ju­nior sou­hai­tant faire par­tie des 32 femmes et des 32 hommes qui se qua­li­fie­ront pour les Cham­pion­nats ca­na­diens juniors de pa­ti­nage de vi­tesse courte piste, à Cal­ga­ry, du 14 au 16 dé­cembre. Quelques pa­ti­neurs sont dé­jà pré­qua­li­fiés pour cette com­pé­ti­tion, la grande ma­jo­ri­té de­vra ob­te­nir son billet à La­val.

Dans la ré­gion, les pa­ti­neurs en ac­tion se­ront Émi­lien Blackburn, Charles For­tin, Zach Du­mont, Ma­rie-Jane Gil­bert, Vic­to­ria Ga­reau, du club de Chi­cou­ti­mi, Léa Trem­blay (Al­ma), Jus­tin Ber­ge­ron, Ka­ri­na Mont­mi­ny, qui évo­lue main­te­nant au Centre ré­gio­nal ca­na­dien d’en­traî­ne­ment, et Fla­vie Roy-La­roche (Ro­ber­val), ain­si que Mé­li­na Trem­blay et Ro­sa­lie Trem­blay (Saint-Fé­li­cien).

Plu­sieurs pa­ti­neurs d’âge senior pren­dront éga­le­ment part à la com­pé­ti­tion dans l’ob­jec­tif de se me­su­rer à des pa­ti­neurs de haut ni­veau afin d’as­su­rer leur pro­gres­sion.

Le vendredi se­ra consa­cré à l’épreuve du 1500 m ; le samedi, au 500 m ; et le dimanche, au 1000 m. À no­ter que les épreuves se­ront web­dif­fu­sées en di­rect sur la chaîne YouTube Pa­tinVi­tes­seQc.

FRÉ­DÉ­RIC BLACKBURN HO­NO­RÉ

D’autre part, l’en­traî­neur de l’équipe ca­na­dienne fé­mi­nine de pa­ti­nage de vi­tesse courte piste, Fré­dé­ric Blackburn, fait par­tie des 44 en­traî­neurs ho­no­rés par l’As­so­cia­tion ca­na­dienne des en­traî­neurs et Pe­tro-Ca­na­da.

Le Chi­cou­ti­mien, qui a di­ri­gé du­rant les Jeux olym­piques les Bleuettes Va­lé­rie Maltais, Ma­rianne Saint-Ge­lais et Ka­san­dra Bra­dette, ain­si que Kim Bou­tin, fait par­tie des ré­ci­pien­daires de ces prix pres­ti­gieux pour les en­traî­neurs dont les ath­lètes se sont dis­tin­gués aux Cham­pion­nats du monde, aux Jeux olym­piques et pa­ra­lym­piques, ain­si qu’aux Jeux olym­piques spé­ciaux mon­diaux, lors de la Cé­ré­mo­nie de re­mise des Prix du lea­der­ship spor­tif te­nue an­nuel­le­ment.

ROCKET LA­VOIE — AR­CHIVES LE PRO­GRÈS,

Les fon­deurs pour­ront hâ­ter le dé­but de leur sai­son en chaus­sant leurs skis dès la pre­mière fin de se­maine de dé­cembre, sur les hauts pla­teaux des monts Va­lin, dans le cadre d’un pro­jet pi­lote de la SÉPAQ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.