L’élite s’exerce au Mont-Édouard

Le Progrès Weekend - - SPORTS - JO­HANNE SAINT-PIERRE

Signe que l’hi­ver est bel et bien à nos portes, la sta­tion du MontÉ­douard de L’Anse-Saint-Jean est l’hôte d’un pre­mier camp d’en­traî­ne­ment de la sai­son avec l’Équipe du Qué­bec ju­nior hommes et femmes pour s’en­traî­ner sur la piste ho­mo­lo­guée FIS sla­lom. Puis, mar­di pro­chain, ce se­ra au tour de l’équipe na­tio­nale de snow­board, qui pren­dra la mon­tagne an­jean­noise d’as­saut pour un camp d’en­traî­ne­ment en vue des Jeux du Ca­na­da.

De­puis mer­cre­di, et ce jus­qu’à lundi, les ath­lètes de l’Équipe du Qué­bec se sentent choyés de pou­voir s’en­traî­ner au Qué­bec aus­si tôt dans la sai­son, en dé­pit de la pluie des der­niers jours. « Le Mont-Édouard est la seule sta­tion au Qué­bec ou­verte en ce mo­ment et où il est pos­sible de s’en­traî­ner. Si­non, c’est au Co­lo­ra­do que l’équipe irait s’en­traî­ner », a in­di­qué Pa­trick Bé­land, consul­tant en per­for­mance men­tale, pré­sent pen­dant l’en­traî­ne­ment au Mont-Édouard.

L’an der­nier, après un pro­ces­sus de plu­sieurs an­nées, le Mont-Édouard réus­sis­sait à faire ho­mo­lo­guer deux pistes, l’une FIS Su­per-G sla­lom et l’autre FIS sla­lom, ame­nant la mon­tagne à pou­voir ac­cueillir des com­pé­ti­tions de ni­veau in­ter­na­tio­nal.

Cette an­née, la sta­tion a in­ves­ti 1,7 mil­lion de dol­lars dans un nou­veau sys­tème d’en­nei­ge­ment per­met­tant de faire de la neige beau­coup plus tôt dans la sai­son. Ces in­ves­tis­se­ments portent leurs fruits, puisque des équipes pro­vin­ciales et na­tio­nales viennent main­te­nant s’en­traî­ner au MontÉ­douard et contri­buent à l’acha­lan­dage de la sta­tion.

La se­maine pro­chaine, le MontÉ­douard re­ce­vra l’équipe na­tio­nale de snow­board, com­po­sée des meilleurs ath­lètes du sport au Ca­na­da.

En plus des camps d’en­traî­ne­ment tout l’hi­ver, les ef­forts du Mont-Édouard ont per­mis d’ac­cueillir un Cham­pion­nat pro­vin­cial U16 l’an der­nier.

Cette an­née, la sta­tion an­jean­noise se­ra l’hôte des Cham­pion­nats ca­na­diens na­tio­naux de ski alpin en mars 2019.

Par­mi les 74 sta­tions de ski du Qué­bec, le Mont-Édouard a été sé­lec­tion­né grâce à ses pistes ho­mo­lo­guées FIS et à sa ca­pa­ci­té de re­ce­voir des évé­ne­ments d’une telle en­ver­gure. Évi­dem­ment, la vi­site de­vrait avoir de quoi se ré­jouir puisque de bonnes pré­ci­pi­ta­tions de neige sont at­ten­dues en fin de se­maine.

— PHO­TO COURTOISIE

Seule sta­tion de glisse ou­verte à ce temps-ci de l’an­née et aus­si seule sta­tion ayant des pistes ho­mo­lo­guées en sla­lom et en su­per-G, le Mont-Édouard ac­cueille jus­qu’à lundi l’Équipe du Qué­bec ju­nior en ski alpin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.