Re­ve­nir à la base

Le Progrès Weekend - - SPORTS - DAVE AINSLEY

L’air des Ma­ri­times ne semble pas plaire beau­coup aux joueurs des Sa­gue­néens. Les Chi­cou­ti­miens ont été lar­ge­ment do­mi­nés dans un deuxième match de suite, cette fois à Char­lot­te­town, pour s’in­cli­ner au compte de 5-2 de­vant les Is­lan­ders. L’en­traî­neur-chef Ya­nick Jean avait op­té pour en­voyer Alexis Shank pour un deuxième match consé­cu­tif. Le gar­dien de 18 ans n’a pas ob­te­nu beau­coup de sup­port de ses co­équi­piers, fai­sant face à 44 lan­cers, contre seule­ment 23 pour son vis-à-vis, Mat­thew Welsh. Shank a ain­si ac­cor­dé plus de trois buts pour la pre­mière fois cette sai­son, à son 12e dé­part. « On ne se sim­pli­fie pas la tâche. Il y a une cer­taine fa­tigue qui s’ins­talle. Cer­tains ont été très uti­li­sés, étant don­né le nombre d’ab­sents. Dans ce temps-là, tu dois sim­pli­fier les choses. Men­ta­le­ment, on n’est pas as­sez ai­gui­sés pour le faire. On crée des re­vi­re­ments et on se com­plique la vie », de conve­nir le pi­lote des Bleus, dans un en­tre­tien té­lé­pho­nique, no­tant un nombre éle­vé d’er­reurs men­tales.

« C’est comme si nos forces dans les se­maines pré­cé­dentes de­ve­naient nos fai­blesses. Tu ne désap­prends pas de jouer du jour au len­de­main. Il y a des fac­teurs en cause. C’est de les ana­ly­ser comme il faut et de se ser­rer les coudes en­semble jus­qu’au temps qu’on ait du ren­fort », ré­sume Ya­nick Jean.

Le dé­but de la ren­contre a don­né le ton à la suite. Sur le sixième lan­cer des siens, à la troi­sième mi­nute, Bren­don Cla­velle a ou­vert le poin­tage sur un tir de la pointe qui s’est fau­fi­lé jusque dans le fond du fi­let. Le ca­pi­taine Za­cha­ry La­vigne a ra­me­né les deux équipes à la case dé­part quelques mi­nutes plus tard, en désa­van­tage nu­mé­rique, quand il a pris de vi­tesse la dé­fen­sive des Is­lan­ders. Les Is­lan­ders ont en­suite frap­pé deux fois en l’es­pace de 45 se­condes et n’ont plus ja­mais été in­quié­tés par la suite. En avan­tage nu­mé­rique, Da­niel Har­die a ins­crit son 15e, un som­met dans la Ligue de ho­ckey ju­nior ma­jeur du Qué­bec. Il a été imi­té par De­rek Gen­tile, qui a ré­cu­pé­ré son propre re­tour sur une des­cente à trois contre deux.

Brett Bud­gell a en­suite pla­cé les siens en contrôle sur un jeu quelque peu chan­ceux, lors d’un deux contre deux, glis­sant la ron­delle sous Alexis Shank. En dé­but de troi­sième, en­core une fois à court d’un homme, Jus­tin Du­charme a ra­me­né un peu d’es­poir dans le camp sa­gue­néen avec son 10e but, mais cet es­poir a été de bien courte du­rée. Brett Bud­gell a son­né le glas des Sags avec un plomb du cô­té de la mi­taine. Les Sags ont tout ten­té lors d’un avan­tage nu­mé­rique, re­ti­rant le gar­dien pour un sixième at­ta­quant, mais rien à faire. Quelques mi­nutes plus tard, Welsh a réa­li­sé l’ar­rêt du match sur un re­tour aux dé­pens de Mor­gan Nauss.

La ren­contre a éga­le­ment été dif­fi­cile pour deux joueurs. En pre­mière, Jé­ré­my For­tin a été so­li­de­ment frap­pé le long de la rampe et après avoir re­trai­té au ves­tiaire, il est re­ve­nu en deuxième. En troi­sième, le dé­fen­seur Jé­ré­my Gro­leau a été at­teint par un tir au vi­sage. Il a ter­mi­né la ren­contre avant de re­ce­voir des points de su­ture.

Les Sa­gue­néens ter­mi­ne­ront ce pre­mier voyage dans les Ma­ri­times sa­me­di soir à Monc­ton, face aux Wild­cats, dans le tout nou­veau Centre Ave­nir, où ils se sont en­traî­nés cette se­maine. « Il faut faire des ef­forts et pous­ser au-de­là de notre zone de confort. Il faut suivre notre ca­pi­taine qui joue du gros ho­ckey. Il se sur­passe, et la preuve, c’est qu’il a cinq buts en cinq matchs », de sou­li­gner Ya­nick Jean.

— AR­CHIVES LE PRO­GRÈS, RO­CKET LA­VOIE

Pour la pre­mière fois de la sai­son, en 12 dé­parts, Alexis Shank a concé­dé plus de trois buts dans une ren­contre. Il a été lais­sé quelques fois à lui-même dans la dé­faite de 5-2 de­vant les Is­lan­ders de Char­lot­te­town, re­ce­vant 44 tirs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.