Nied­ner mi­jote une ex­pan­sion de 12 M $ à Coa­ti­cook

Le Progres de Coaticook - - Actualités - Vincent CC­liche

L’his­toire à suc­cès de Nied­ner se pour­sui­vra à Coa­ti­cook. Les di­ri­geants de l’en­tre­prise ont pré­fé­ré leur site ac­tuel à d’autres villes amé­ri­caines afin de pour­suivre leur crois­sance.

Grâce à l’ajout d’une nou­velle sur­face de 50 000 pieds car­rés à son usine de la rue Mer­rill, Nied­ner pour­ra ré­gler ses pro­blèmes d’en­tre­po­sage et de pro­duc­tion. Une so­lu­tion qui vien­dra pra­ti­que­ment doubler la su­per­fi­cie de l’éta­blis­se­ment et qui coû­te­ra entre dix et 12 mil­lions de dol­lars.

Pour le di­rec­teur gé­né­ral de l’en­tre­prise, Da­niel Boisvert (qui ap­pa­raît en page fron­tis­pice), l’in­ves­tis­se­ment en vaut la peine. «Pour le mo­ment, nous sommes aux prises avec un es­pace de fa­bri­ca­tion et d’en­tre­po­sage plu­tôt res­treint. La nou­velle sur­face nous per­met­tra de mieux dis­po­ser notre équi­pe­ment pour ob­te­nir un meilleur flot. On veut que nos tuyaux com­mencent à un en­droit et sortent à l’autre bout. Ac­tuel­le­ment, il faut pas­ser par plu­sieurs sta­tions pour ar­ri­ver au pro­duit fi­nal. Ça res­semble pas mal à un dia­gramme de spa­ghet­ti», image-t-il.

Souvent as­so­ciée aux boyaux uti­li­sés par les pom­piers, l’en­tre­prise se spé­cia­lise da­van­tage dans des équi­pe­ments spé­cia­li­sés. Ré­cem­ment, Nied­ner a le­vé le voile sur un tuyau de 12 pouces de dia­mètre, prin­ci­pa­le­ment uti­li­sé par les pé­tro­lières de l’Ouest ca­na­dien. Cet item for­mat géant prend énor­mé­ment d’es­pace. «Souvent, on est obli­gé de les en­tre­po­ser à l’ex­té­rieur. On a même créé une ligne de mon­tage sous un grand abri tem­po. Ça nous coûte 1,5 mil­lion de dol­lars en chauf­fage chaque an­née», pré­cise M. Boisvert.

L’ap­pui de la Ville de Coa­ti­cook a pe­sé lourd lors­qu’est ve­nu le temps de prendre une dé­ci­sion quant à l’agran­dis­se­ment. «On a sé­rieu­se­ment re­gar­dé plu­sieurs op­tions, dont au sud des ÉtatsU­nis, un en­droit peut-être plus stra­té­gique en rai­son de la proxi­mi­té de nos clients. Mais, la Mu­ni­ci­pa­li­té a été der­rière nous à 200 %. On a donc choi­si d’in­ves­tir dans notre centre d’ex­cel­lence ici. On va pour­suivre nos ac­ti­vi­tés de re­cherche et de dé­ve­lop­pe­ment de nou­veaux pro­duits à Coa­ti­cook», dit fiè­re­ment le di­rec­teur gé­né­ral.

Les pre­miers coups de pelle se­ront don­nés en juin pro­chain. Les di­ri­geants de l’en­tre­prise croient que cet agran­dis­se­ment per­met­tra la créa­tion d’une tren­taine de nou­veaux em­plois d’ici les trois pro­chaines an­nées. Ils vien­dront s’ajou­ter aux 127 dé­jà exis­tants.

Da­niel Boisvert men­tionne que 80 % de sa main-d’oeuvre pro­vient de la Val­lée. «On vou­drait main­te­nant at­ti­rer des pro­fes­sion­nels chez nous. Je pense que nous avons les ou­tils né­ces­saires pour at­teindre cet ob­jec­tif.»

La nou­velle sur­face de Nied­ner de­vrait être opé­ra­tion­nelle en dé­cembre pro­chain.

(pho­to: Vincent Cliche)

L’en­tre­prise Nied­ner a choi­si Coa­ti­cook pour ses pro­jets d’ex­pan­sion,

éva­lués à 12 mil­lions de dol­lars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.