Une pe­tite sé­duc­tion aux al­lures in­dus­trielles

Le Progres de Coaticook - - Actualités - (V.C.)

Les en­tre­prises Nied­ner et JM Champeau ont joué aux sé­duc­teurs pour van­ter les mé­rites de la Val­lée au­près d’une qua­ran­taine d’étu­diants de l’Uni­ver­si­té Bi­shop’s, le 19 fé­vrier der­nier.

En col­la­bo­ra­tion avec le Centre d’en­tre­pre­neur­ship Dob­son- La­gas­sé, la So­cié­té d’aide au dé­ve­lop­pe­ment des col­lec­ti­vi­tés (SADC) de la ré­gion de Coa­ti­cook a re­con­duit pour une deuxième an­née son ac­ti­vi­té Vi­site in­dus­trielle. Celle-ci a pour but de faire connaître le mi­lieu et dé­mon­trer qu’il est pos­sible de tra­vailler dans la Val­lée au sein d’un large champ de com­pé­tences.

Di­rec­trice de la SADC de la ré­gion de Coa­ti­cook, Joanne Beau­din dé­crit de fa­çon co­lo­rée la jour­née que les étu­diants en ad­mi­nis­tra­tion des af­faires ont vé­cue. «On joue à la pe­tite sé­duc­tion, image-t-elle. On a sim­ple­ment en­vie de leur don­ner le goût de ve­nir tra­vailler dans notre ré­gion. On a de vé­ri­tables perles comme en­tre­prises. Elles gagnent à être connues.»

«Et il ne faut pas se le ca­cher, la ré­gion de Coa­ti­cook a un grand be­soin de maind’oeuvre pro­fes­sion­nelle dans cer­tains sec­teurs, ajoute Mme Beau­din. Ces jeunes di­plô­més qu’on ac­cueille au­jourd’hui sor­ti­ront de l’école avec des spé­cia­li­tés en mar­ke­ting et en af­faires. Ces em­plois, on en a ici, à Coa­ti­cook. On peut connaître une très belle car­rière.»

Plu­tôt fri­leux à ou­vrir les portes de son en­tre­prise pour une telle ac­ti­vi­té, le di­rec­teur gé­né­ral de Nied­ner, Da­niel Boisvert, a tout de même ac­cep­té l’in­vi­ta­tion de la SADC. «Notre en­tre­prise connaît une belle his­toire et on vou­lait la par­ta­ger. On est à Coa­ti­cook de­puis 100 ans et on évo­lue dans le mar­ché du tex­tile, qui est un mar­ché as­sez vo­la­til et dif­fi­cile. C’est tout un ex­ploit. On vou­lait in­cul­quer notre sa­voir-faire au­près des jeunes et leur mon­trer le suc­cès que connaît Nied­ner. C’était une belle op­por­tu­ni­té et on l’a sai­si.»

Les maires de Coa­ti­cook et Saint-Ma­lo, Ber­trand La­mou­reux et Jacques Ma­dore, ont éga­le­ment van­té les mé­rites de la ré­gion à leurs in­vi­tés.

En fin de jour­née, la vi­site s’est dé­pla­cée du cô­té de JM Champeau, à SaintMa­lo. L’en­tre­prise se spé­cia­lise dans la trans­for­ma­tion du bois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.