La pêche sur glace en ve­dette à Bald­win

Le Progres de Coaticook - - Sports - Vincent Cliche

Pour une deuxième an­née consé­cu­tive, le Parc Dé­cou­verte na­ture de Bald­win se­ra l’hôte de la Fête de la pêche blanche. On at­tend quelques cen­taines de per­sonnes pour cet évé­ne­ment qui au­ra lieu ce sa­me­di (1er mars).

Lors du pre­mier ren­dez-vous, 500 pê­cheurs avaient re­noué avec la pra­tique de cette ac­ti­vi­té sur les étangs de l’éta­blis­se­ment. «Notre ob­jec­tif est sem­blable pour cette an­née, confie la di­rec­trice gé­né­rale du Parc Dé­cou­verte na­ture, Caroline Sage. On peut dire que c’est un évé­ne­ment qui gagne en po­pu­la­ri­té. Mis à part connaître une per­sonne qui en fait, les gens n’ont pas vrai­ment la chance de pê­cher sur la glace. Ça prend du ma­té­riel et, sur­tout, cer­taines connaissances pour en faire de fa­çon sé­cu­ri­taire.»

Tout comme l’an der­nier, les vi­si­teurs re­ce­vront gra­tui­te­ment tout le né­ces­saire pour cap­tu­rer leurs plus belles prises. On parle ici d’ap­pâts, de brim­bales et de per­ceuses. Des mo­ni­teurs du Parc Dé­cou­verte na­ture se­ront sur place afin de pro­di­guer de ju­di­cieux conseils sur la pra­tique du sport.

Pour ce deuxième ren­dez- vous an­nuel, on a tout mis en place pour que les pois­sons mordent à l’ha­me­çon. À l’éta­blis­se­ment hôte, on a en­se­men­cé plus de 300 truites arc-en-ciel au cours des der­niers jours. «L’an der­nier, on s’est ren­du compte que nos truites mou­che­tées ne mor­daient pas beau­coup en après-mi­di. Elles étaient moins vi­gou­reuses. Avec les autres pois­sons, on va s’as­su­rer que ça morde tout au long de la jour­née», sou­ligne Mme Sage.

D’autres ac­ti­vi­tés sont éga­le­ment au pro­gramme de cette jour­née, dont l’ini­tia­tion au tir à l’arc. Les plus pe­tits s’amu­se­ront sans au­cun doute dans les jeux gon­flables sur place. Un re­pas de style ca­bane à sucre se­ra éga­le­ment offert sur place, sur l’heure du dî­ner.

L’en­trée à la Fête de la pêche blanche est gra­tuite. Il ne suf­fit que de payer les pois­sons at­tra­pés. Il faut ce­pen­dant ré­ser­ver sa place pour le dî­ner. Pour de plus amples in­for­ma­tions, on peut com­po­ser le 819 849-2331.

(pho­to ar­chives: Marco Ber­ge­ron)

La Fête de la pêche blanche se­ra de re­tour cette an­née au Parc Dé­cou­verte na­ture, le 1er mars pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.