Coaticook s’in­té­resse au phé­no­mène des poules ur­baines

Le Progres de Coaticook - - Actualités - VINCENT CLICHE vincent.cliche@tc.tc

AGRI­CUL­TURE. Coaticook pour­rait- elle per­mettre à ses ci­toyens de gar­der des poules en mi­lieu ur­bain?

Les élus de la Mu­ni­ci­pa­li­té ont man­da­té le co­mi­té consul­ta­tif en ur­ba­nisme afin qu’il étu­die la ques­tion en­tou­rant ce phé­no­mène, qui gagne de plus en plus en po­pu­la­ri­té. «Nous avons eu des de­mandes d’in­for­ma­tions de la part des ci­toyens à ce su­jet, confirme le conseiller mu­ni­ci­pal coa­ti­coo­kois, Ray­nald Dro­let. À force de re­ce­voir celles- ci, on a dé­ci­dé de se pen­cher sur la ques­tion.»

Pour le mo­ment, la Ville de Coaticook est en mode cueillette de ren­sei­gne­ments. « On s’ins­pire de ce qui se fait ailleurs, pré­cise M. Dro­let. Nous avons contac­té cinq Mu­ni­ci­pa­li­tés qui ont adop­té un tel rè­gle­ment de­puis plus d’un an. Pré­sen­te­ment, celles- ci n’ont ren­con­tré au­cun pro­blème ma­jeur. Oui, il y a cer­tai­ne­ment quelques pe­tits ajus­te­ments, mais rien de ma­jeur.»

«C’est main­te­nant aux ur­ba­nistes de pondre un rè­gle­ment qui en­ca­dre­ra la ges­tion des poules en ville, pour­suit Ray­nald Dro­let. En­suite, les élus se pen­che­ront sur la ques­tion et dé­ci­de­ront si on est prêt à ac­cep­ter des poules en mi­lieu ur­bain. Comme il s’agit d’un pro­ces­sus re­la­ti­ve­ment long, on ne pense pas al­ler de l’avant pour la pro­chaine sai­son.»

LES MINI-MAI­SONS PRO­GRESSENT

Aux dires du conseiller Dro­let, le dos­sier des mini-mai­sons a sus­ci­té beau­coup d’at­ten­tion lors­qu’il a été pré­sen­té en séance du conseil mu­ni­ci­pal cet hi­ver. « C’est un peu le même pro­ces­sus que ce­lui des poules ur­baines, dit- il. Si le co­mi­té consul­ta­tif en ur­ba­nisme semble fa­vo­rable, qu’ils ne bran­dissent pas un dra­peau et que les élus votent fa­vo­ra­ble­ment pour ce genre de dé­ve­lop­pe­ment, ça pour­ra avan­cer.»

(Pho­to TC Me­dia –

Dans un ave­nir rap­pro­ché, il se­ra peut-être per­mis de gar­der des poules en mi­lieu ur­bain à Coaticook.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.