Une ar­tiste trans­pose ses mémoires ro­man­tiques sur toiles

Le Progres de Coaticook - - Cul­ture - VINCENT CLICHE vincent.cliche@tc.tc

EX­PO­SI­TION. À la suite de son sé­jour au sein du pro­gramme Ar­tistes en ré­si­dence, Vi­viane Le­blanc pro­pose sa vi­sion de la grande ré­gion de Coa­ti­cook.

L’ex­po­si­tion « Mémoires ro­man­tiques de Coa­ti­cook », pré­sen­tée au Mu­sée Beaulne, pro­pose aux vi­si­teurs les ta­bleaux qu’elle a réa­li­sés au cours de son pas­sage dans la Val­lée. Elle s’est ins­pi­rée des pay­sages et du pa­tri­moine de la ré­gion pour peindre ses propres com­po­si­tions sur grands for­mats.

L’ar­tiste a uti­li­sé du pas­tel sec, de l’acry­lique, de l’huile et des bâ­tons à l’huile. Son art est sur­tout fi­gu­ra­tif et par­fois abs­trait.

Ori­gi­naire de Saint- Hu­bert, Vi­viane Le­blanc est ti­tu­laire d’un bac­ca­lau­réat en art, beaux- arts de l’Uni­ver­si­té Bi­shop. Les vi­sites dans les mu­sées lors de ses voyages en Eu­rope et aux États-Unis sont source d’ins­pi­ra­tion.

Elle a éga­le­ment re­çu une men­tion de mé­rite en pein­ture lors de l’ex­po­si­tion des arts vi­suels de Bros­sard en 2013. Son ta­bleau « His­toire d’ados » a été sé­lec­tion­né pour l’ex­po­si­tion Vi­sa-Art, à Ma­gog, en 2012.

L’ex­po­si­tion « Mémoires ro­man­tiques de Coa­ti­cook » est pré­sen­tée jus­qu’au 11 juin pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.