Hy­dro-Qué­bec contre­vient à l’une des condi­tions du pro­jet Nor­thern Pass, croit SOS Mont He­re­ford

Le Progres de Coaticook - - Actualités -

HYDROÉLECTRICITÉ. SOS Mont He­re­ford croit qu’ Hy­dro- Qué­bec ne res­pecte pas l’une des condi­tions de l’ap­pel d’offres du pro­jet Nor­thern Pass, en sol amé­ri­cain.

L’or­ga­nisme en a fait part par écrit à l’équipe d’éva­lua­tion du pro­jet, du cô­té du Mas­sa­chu­setts. Se­lon eux, par­mi les cri­tères d’ana­lyse, on re­trouve les im­pacts en­vi­ron­ne­men­taux sur le mi­lieu où le pro­jet se­ra im­plan­té. Plus spé­ci­fi­que­ment, il est men­tion­né que le pro­jet « doit dé­mon­trer qu’il évite ou at­té­nue, dans la me­sure du pos­sible, les im­pacts sur les res­sources na­tu­relles, in­cluant no­tam- ment, mais pas seule­ment, les zones pro­té­gées et les terres pu­bliques et/ou pri­vées fai­sant l’ob­jet de ser­vi­tude de conser­va­tion ».

« Nous ne sommes pas contre l’ex­por­ta­tion de nos sur­plus d’élec­tri­ci­té, mais ce­la doit se faire de fa­çon exem­plaire, in­dique le di­rec­teur gé­né­ral de Na­ture Qué­bec et l’un des porte-pa­role de SOS Mont He­re­ford, Ch­ris­tian Si­mard. On ne peut pas vendre de l’éner­gie propre aux Amé­ri­cains en dé­trui­sant tout sur notre pas­sage. Les fils se­ront en­fouis aux États-Unis sur 100 km en évi­tant les aires pro­té­gées et en pré­ser­vant les pay­sages, alors il faut que ce­la soit le cas au Qué­bec aus­si. » (V.C.)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.