Un pia­no pu­blic pour dé­mo­cra­ti­ser la mu­sique

Le Progres de Coaticook - - Actualités - VINCENT CLICHE vincent.cliche@tc.tc

WATERVILLE. Grâce à l’ins­tal­la­tion d’un pia­no pu­blic dans l’un de ses parcs, la Mu­ni­ci­pa­li­té de Waterville sou­haite rendre plus ac­ces­sible et dé­mo­cra­ti­ser cet art qu’est la mu­sique.

Le co­mi­té tou­risme et culture, qui se trouve der­rière cette ini­tia­tive, af­firme être le pre­mier à of­frir une telle ins­tal­la­tion dans la Val­lée et, à ses dires, est l’un des rares ins­tru­ments pu­blics se trou­vant à l’ex­té­rieur de la grande ré­gion es­trienne.

Trou­vé sur le bord de la route, le pia­no a été « sau­vé » et di­ri­gé vers les élus mu­ni­ci­paux pour qu’on lui trouve une se­conde vie. Cette autre vie, il l’au­ra au Parc des aî­nés, si­tué à l’ar­rière de l’hô­tel de ville de Waterville. « On vou­lait dé­mo­cra­ti­ser et rendre ac­ces­sible la mu­sique, es­time l’élue res­pon­sable du co­mi­té tou­risme et culture de Waterville, Ca­role Chas­sé. Nous n’avons pas hé­si­té un ins­tant à sou­te­nir ce pro­jet. »

La mai­resse de Waterville, Na­tha­lie Du­puis, trouve au­da­cieux et ma­gique le concept des pia­nos pu­blics. « Il est vrai qu’à pre­mière vue, ins­tal­ler un pia­no dans un parc et l’ex­po­ser aux aléas de Dame na­ture et aux hu­meurs des pas­sants peut sem­bler cruel pour le pia­no, mais je crois qu’un pia­no reste, avant tout, un ins­tru­ment de mu­sique et la mu­sique, ça ne de­mande qu’à se faire en­tendre et à être par­ta­gée », men- tionne la pre­mière ma­gis­trate.

Ques­tion de pro­té­ger l’ins­tru­ment, il se­ra pro­té­gé par une housse, la­quelle se­ra en­le­vée par la mai­resse chaque ma­tin lors­qu’elle se ren­dra à l’hô­tel de ville. Mme Du­puis ne craint au­cu­ne­ment des mé­faits au­tour du nou­vel at­trait de Waterville.

Une animation est pré­vue au­tour du pia­no le 3 août pro­chain, à 19 h. D’ici ce temps, les gens peuvent y jouer tous les jours jus­qu’à la mi-sep­tembre. L’ins­tru­ment se­ra alors re­mi­sé pour la sai­son froide.

(Photo TC Media – Vincent Cliche)

La mai­resse de Waterville, Na­tha­lie Du­puis, est ici ac­com­pa­gnée des mu­si­ciens Phi­lippe Ga­gné et Jean-Sé­bas­tien La­voie lors de l’inau­gu­ra­tion du pia­no pu­blic, la­quelle a eu lieu le 19 juillet der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.