La tradition du thé à l’an­glaise se pour­suit au Mu­sée Beaulne

Le Progres de Coaticook - - Société - VINCENT CLICHE vincent.cliche@tc.tc

COATIOOK. Lors des « Plai­sirs des thés », les vi­si­teurs du Mu­sée Beaulne sont trans­por­tés dans une am­biance du siècle der­nier, où, comme le veut la tradition an­glaise, un thé leur est ser­vi en après-mi­di.

As­sises à leur table, Ber­tha Per­ron et Loui­selle Mont­mi­ny ont pro­fi­té d’un mer­cre­di en­so­leillé pour vivre l’ex­pé­rience des « Plai­sirs des thés ». « Cette ma­gni­fique jour­née nous amène ici. En fait, pour moi, ve­nir prendre le thé est une réelle tradition es­ti­vale », avoue Mme Per­ron, qui n’a qu’à tra­ver­ser la rue pour se rendre au Mu­sée Beaulne.

Son amie de table ap­pré­cie la fi­nesse des dé­cors et l’am­biance digne d’un autre temps qui y règnent. « Chaque fois que j’ai des amis ou de la fa­mille qui vient me vi­si­ter, le thé au mu­sée fait par­tie de notre iti­né­raire. Je ne suis vrai­ment pas gê­née de les ame­ner ici. »

Au me­nu : thé chaud ou gla­cé, scones, short­cake aux fraises et tartes aux dif­fé­rentes sa­veurs.

Di­rec­teur gé­né­ral au Mu­sée Beaulne, Fran­çois Toé croit qu’on y pré­sente cette ac­ti­vi­té de­puis tout près d’une ving­taine d’an­nées. « C’est un suc­cès dont on a un grand plai­sir à ra­me­ner, confie-t-il. Au fil du temps, l’ex­pé­rience a été bo­ni­fiée et fait main­te­nant par­tie de la Route des thés (aus­si connue sous le nom de Che­min des Can­tons). »

Fo­res­ta Lu­mi­na a éga­le­ment ai­dé à la po­pu­la­ri­té du ren­dez-vous, dont on a ajou­té des heures sup­plé­men­taires l’an der­nier. Cette an­née, on y ajoute des jour­nées, soit celles des jeu­dis, ven­dre­dis et sa­me­dis. Lors de celles-ci, le me­nu est tou­te­fois sim­pli­fié aux thés ain­si qu’aux scones.

Les « Plai­sirs des thés » des mer­cre­dis sont pré­sen­tés de 13 h 30 à 19 h. Les ren­dez-vous « Thés et scones », eux, le sont de 13 h à 19 h, les jeu­dis et ven­dre­dis, et de 13 h à 17 h, les sa­me­dis, et ce, jus­qu’à la fin du mois d’août.

(Photo TC Media – Vincent Cliche)

Ber­tha Per­ron et Loui­selle Mont­mi­ny ont pro­fi­té d’un après-mi­di en­so­leillé pour prendre le thé au Mu­sée Beaulne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.