La re­lève du Pe­tit mas fait sa marque à trois con­cours pro­vin­ciaux

Le Progres de Coaticook - - Actualités -

MARTINVILLE. L’équipe du Pe­tit mas pour­rait faire un autre type de ré­colte cette sai­son. En plus de sa fleur d’ail, l’en­tre­prise de Martinville pour­rait mettre la main sur trois pres­ti­gieux prix lors de trois con­cours agri­coles pro­vin­ciaux.

Les pro­prié­taires Ma­rie-Pierre Du­beau et Sé­bas­tien Grand­mont sont d’abord fi­na­listes au con­cours des « Jeunes agri­cul­teurs d’élite du Ca­na­da », au vo­let Qué­bec. Ils sau­ront le 30 août pro­chain si leur en­tre­prise re­pré­sen­te­ra la pro­vince à la fi­nale ca­na­dienne.

Le Pe­tit mas a éga­le­ment fait sa marque aux con­cours « Tour­nez- vous vers l’ex­cel­lence » , or­ga­ni­sé par la Fi­nan­cière agri­cole du Qué­bec », et au Prix « Éta­blis­se­ment et trans­fert de ferme La Coop » où il est de­mi-fi­na­liste. Ce der­nier or­ga­ni­sé par La Coop fé­dé­rée. La re­mise des prix se fe­ra un peu plus tard cette an­née.

Au cours des pro­chaines se­maines, quelque 22 tonnes d’ail se­ront ré­col­tées. Les pro­prié­taires ont ac­quis l’en­tre­prise fa­mi­liale de Martinville en 2013. Ils pos­sèdent 106 acres, dont 40 sont culti­vables. Le Pe­tit mas est pas­sé de quatre acres en culture bio­lo­gique en 2013 à 28 acres aus­si en culture bio­lo­gique pour cette an­née. (V.C.)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.