Un troi­sième triomphe pour Des­biens au De­mi-ma­ra­thon

Le Progres de Coaticook - - Sports - VINCENT CLICHE vincent.cliche@tc.tc

COURSE. Ma­thieu Des­biens a rem­por­té sa troi­sième cou­ronne du De­mi- ma­ra­thon de Coa­ti­cook, lors de l’évé­ne­ment te­nu di­manche (6 août).

L’ath­lète de Cook­shire a ter­mi­né l’épreuve de 21,1 ki­lo­mètres avec un chro­no de 1 h 18m44s, re­tran­chant ain­si neuf se­condes du temps qu’il a réa­li­sé l’an der­nier.

Après son érein­tant par­cours, Des­biens a men­tion­né qu’il s’agis­sait d’un hon­neur de dé­fendre une fois de plus son titre à Coa­ti­cook. « C’est tou­jours plai­sant rem­por­ter une course, a-t-il sou­li­gné. Contrai­re­ment aux autres an­nées, j’ai été pra­ti­que­ment seul du dé­but à la fin. Il n’y avait per­sonne pour me traî­ner ni pour me pous­ser. »

Le triple cham­pion du De­mi-ma­ra­thon de Coa­ti­cook a évo­lué dans des condi­tions bien dif­fé­rentes que lors des deux der­nières an­nées, où le so­leil et la cha­leur étaient om­ni­pré­sents. « La tem­pé­ra­ture était pas mal plus clé­mente cette an­née. C’était plus frais, mais il y avait de bons vents. Lors­qu’on était dans les champs, dans les col­lines, oui, ça nous ra­fraî­chis­sait, mais ça nous blo­quait aus­si. C’était un autre dé­fi. »

Le ma­ra­tho­nien par­ti­ci­pe­ra bien­tôt aux épreuves de Qué­bec, Mon­tréal, puis Ri­mous­ki. Il confirme son re­tour l’an pro­chain à Coa­ti­cook pour une qua­trième an­née.

GUIL­BAULT ET GENDRON COM­PLÈTENT LE PO­DIUM

Fran­çois Guil­bault et Pierre-Charles Gendron ont com­plé­té le po­dium du de­mi-ma­ra­thon. Pour Guil­bault, un ath­lète de Ma­gog, il s’agis­sait d’un re­tour à la com­pé­ti­tion. Il se dit fier de son temps, lui qui a ter­mi­né le par­cours en 1 h 25m37.

À sa pre­mière par­ti­ci­pa­tion au De­mi­ma­ra­thon de Coa­ti­cook, Pierre-Charles Gendron se po­si­tionne sur la der­nière marche du po­dium. « J’ai bat­tu mon propre re­cord, dit cet étu­diant de l’Uni­ver­si­té de Sher­brooke ori­gi­naire de Ga­ti­neau. Je suis très sa­tis­fait de mon temps (1 h 26m31s), sur­tout du fait qu’il y avait pas mal de côtes sur le par­cours. »

PERRY MACKINNON, UNE « VRAIE MA­CHINE »

Par­ti­ci­pant à l’épreuve du 10 km, Perry Mackinnon a été le pre­mier à fran­chir le fil. Son chro­no de 33m38s en a im­pres­sion­né plus d’un. « Même si j’avais deux se­maines de pause dans mon ca­len­drier, je te­nais à par­ti­ci­per à cette course », ra­conte l’ath­lète de 19 ans ori­gi­naire de Barns­ton-Ouest. Plus tard cet au­tomne, il pren­dra part aux Cham­pion­nats ca­na­diens de cross-coun­try, re­pré­sen­tant le Cé­gep de Sher­brooke.

Ian Shaink (35m06s) et Joël St-Louis (39m32) com­plètent le po­dium du 10km.

Au par­cours du 5 km, l’épreuve a été rem­por­tée par Shawn Oli­vier-Gi­roux avec un temps de (20m38s), sui­vi de Tho­mas-Jay Jal­bert (21m27s) et de Syl­vain Fon­taine (21m57s).

(Pho­to TC Me­dia – Vincent Cot­noir)

Ma­thieu Des­biens est le grand ga­gnant du De­mi-ma­ra­thon de Coa­ti­cook.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.