Un vé­ri­table camp de va­cances pour les ar­tistes

Le Progres de Coaticook - - Culture -

COA­TI­COOK. La fin des classes a peut-être son­né de­puis quelques se­maines dé­jà pour bien des élèves. Tou­te­fois, les cor­ri­dors du Col­lège Ri­vier grouillent d’ac­ti­vi­tés, alors que plus de 185 ar­tistes prennent part à l’école Va­cances art na­ture.

Co­di­rec­teurs de cette ins­ti­tu­tion qui cé­lèbre sa sixième ren­trée, France Gio­net et Paul Doyon se ré­jouissent de voir l’am­pleur des cours of­ferts com­pa­ra­ti­ve­ment à ceux don­nés lors de la pre­mière an­née. On passe du des­sin à la joaille­rie, en fai­sant un dé­tour vers la sculp­ture, la van­ne­rie et le vi­trail. « On es­saie de tou­cher à toutes les dis­ci­plines en arts vi­suels et d’en avoir pro­ve­nant des mé­tiers d’art, ra­conte Mme Gio­net. Nous avons même un ate­lier sur l’écri­ture de chan­sons. »

L’ar­tiste sher­broo­koise Cé­line Ro­ger as­siste à l’un des cours de l’école Va­cances art na­ture une pre­mière fois. Elle dit vou­loir se per­fec­tion­ner da­van­tage. « Être dans un mi­lieu com­plè­te­ment ar­tis­tique, ça fait du bien, men­tionne-t-elle. Ça me per­met de par­ta­ger mes connais­sances, en plus d’en ap­prendre en­core plus. »

En­sei­gnant du cours « Hy­per­réa­lisme fo­res­tier et cam­pa­gnard », Jean-Pierre Ne­veu sou­ligne que les arts sont en ve­dette à cette école, qu’il qua­li­fie de camp de va­cances pour les ar­tistes. « L’am­biance qui y règne me plonge dans une zone où mon ins­pi­ra­tion est à son comble. Pé­da­go­gi­que­ment, ça m’amène à al­ler en­core plus loin », ex­plique ce­lui qui a réus­si à mettre la main sur des prix du Car­rou­sel du Louvre ain­si qu’à Cannes du­rant ses 35 an­nées de créa­tion. (V.C.)

(Pho­to TC Me­dia – Vincent Cliche)

Les élèves de l’école Va­cances art na­ture tendent l’oreille pour en­tendre les con­seils de l’en­sei­gnant Jean-Pierre Ne­veu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.