Comp­ton vi­bre­ra au rythme du ré­tro ce week-end

Le Progres de Coaticook - - Actualités - VINCENT CLICHE vincent.cliche@tc.tc

REN­DEZ- VOUS. Vous vous en­nuyez du bon vieux temps où on swin­guait sa com­pa­gnie ou de l’époque où on condui­sait de ru­ti­lantes ba­gnoles tout droit sor­ties des films de gang­sters ? L’évé­ne­ment Comp­ton Ré­tro, qui se dé­rou­le­ra ce week-end (19-20 août) a la so­lu­tion pour vous !

Comp­ton Ré­tro, c’est en fait un pa­ra­pluie sous le­quel on re­trouve trois ren­dez-vous spé­ci­fiques. Le pre­mier étant ce­lui des Ma­chines d’an­tan de l’Es­trie. Sur l’un des ter­rains de la fro­ma­ge­rie La Sta­tion, une cin­quan­taine d’ex­po­sants pré­sentent des ar­té­facts du monde ru­ral de la pre­mière moi­tié du 20e siècle. « Pour bien des vi­si­teurs, ces ou­tils ont fait par­tie de leur quo­ti­dien et ils y rat­tachent des sou­ve­nirs. Ils sont en­chan­tés de les re­voir et adorent conter leur ex­pé­rience soit à leur fa­mille ou à nos ex­po­sants », ex­plique l’un des or­ga­ni­sa­teurs du ren­dez-vous, Gor­don Bar­nett.

Les ama­teurs de voi­tures an­ciennes pour­ront se di­ri­ger au parc des Lions le 20 août, de 9 h à 16 h. Là-bas, 150 des plus belles ba­gnoles d’au­tre­fois at­tendent d’être ad­mi­rées. « Nos pro­prié­taires prennent grand soin de leurs voi­tures. Elles sont bi­chon­nées. On en a de pra­ti­que­ment toutes les dé­cen­nies de­puis 1910. Et on com­mence à voir des voi­tures des an­nées 1970 et 1980 à nos ren­dez-vous », men­tionne Mi­chel Jo­doin, membre du co­mi­té or­ga­ni­sa­teur de cette ac­ti­vi­té.

Du cô­té du Lieu his­to­rique na­tio­nal Louis-S.-St-Laurent, place au Gar­den Par­ty Ré­tro, lui aus­si le 20 août. Un air des an­nées 1950 flot­te­ra sur le site, époque où un cer­tain St-Laurent était pre­mier mi­nistre du Ca­na­da. Éplu­chette de blé d’Inde, ani­ma­tion mu­si­cale avec Ma­ry & The Moon­shi­ners ain­si que des ate­liers de danse de rock n’ roll sont au me­nu. « Ce se­ra un clin d’oeil aux par­tys de jar­din d’an­tan qu’on or­ga­ni­sait ici même il n’y a pas si long­temps », ex­plique l’agent coor­don­na­teur à l’in­ter­pré­ta­tion de l’en­droit, Oli­vier Ha­me­lin.

Les in­vi­tés y sont at­ten­dus de 11 h à 16 h.

Fran­çois Fec­teau

(Pho­to TC Me­dia – Vincent Cliche)

Pour une deuxième an­née consé­cu­tive, Comp­ton Ré­tro ras­semble trois évé­ne­ments qui se dé­roulent sur son ter­ri­toire. Sur la pho­to, on re­con­naît Gor­don Bar­nett, Oli­vier Ha­me­lin et Mi­chel Jo­doin, po­sant de­vant une ru­ti­lante Hud­son Su­per Wasp 1953.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.