Un concert d’«airs qui nous coulent dans les veines»

Le Progres de Coaticook - - Culture - VINCENT CLICHE vincent.cliche@tc.tc

SAINT-VE­NANT-DE-PA­QUETTE. Oli­vier Brous­seau pro­met de faire vi­brer la Mai­son de l’arbre de Saint-Ve­nant- dePa­quette, lors­qu’il y se­ra ce sa­me­di (19 août) pour pré­sen­ter les pièces de son der­nier al­bum, in­ti­tu­lé « La ligne du temps ».

Avec trois de ses col­lègues mu­si­ciens, Isaël McIn­tyre, Ma­thieu Per­reault et Sté­pha­nie Blan­chette, l’au­teur-com­po­si­teur-in­ter­prète pro­po­se­ra des chan­sons folks aux cou­leurs coun­try, tra­di­tion­nelles et blue­grass. Au fil du temps, l’éti­quette de « qué­taine », ac­co­lé à ce genre mu­si­cal, dé­colle peu à peu aux dires de l’ar­tiste. « Ces rythmes, on les re­con­naît de plus en plus, dit-il. En fait, ce sont des airs qui coulent dans nos veines. On fait de plus en plus place à cette musique et non seule­ment du­rant le temps des Fêtes. Par exemple, tous les évé­ne­ments re­liés au ter­roir font de plus en plus ap­pel à notre musique, ce qui peut res­sem­bler à nos ra­cines. »

« Il n’en de­meure pas moins qu’il y a en­core beau­coup de tra­vail à faire pour l’en­tendre dans de grands ca­naux de dif­fu­sion », re­con­naît tou­te­fois Oli­vier Brous­seau.

Un autre pas se­ra fran­chi alors que lui et ses com­parses s’amè­ne­ront à Saint-Ve­nant- dePa­quette. Une pe­tite salle, certes, mais qui leur per­met­tront de par­ta­ger leur musique en toute in­ti­mi­té. « Ce que j’aime d’un tel en­droit, c’est qu’on a la to­ta­li­té de l’at­ten­tion des spec­ta­teurs. Ça nous per­met de jouer cer­taines pièces qu’on ne peut faire dans de plus grandes salles, comme « Les frères ma­te­lots », une chan­son a ca­pel­la. »

Son der­nier al­bum so­lo, sor­ti en fé­vrier 2015, conti­nue­ra de tour­ner dans ses spec­tacles, puis­qu’il n’a pas l’in­ten­tion d’en sor­tir un nou­veau pro­chai­ne­ment. « Pré­sen­te­ment, je suis en créa­tion avec deux for­ma­tions (Le Bal à l’huile et Musique à bouches), pré­cise-t-il. Ces pro­jets me tien­dront oc­cu­pé tout au long de l’an­née. »

Ceux qui ne pour­ront être pré­sents à la Mai­son de l’arbre pour­ront se re­prendre, alors qu’Oli­vier Brous­seau fe­ra par­tie de la pro­gram­ma­tion mu­si­cale des Comp­to­nales, en sep­tembre pro­chain. No­tons que la re­pré­sen­ta­tion de Saint-Ve­nant- de-Pa­quette est éga­le­ment of­ferte en for­mule sou­per-spec­tacle.

(Pho­to gra­cieu­se­té – Jo­ce­lyn Rien­deau)

Oli­vier Brous­seau a un sen­ti­ment d’ap­par­te­nance à la ré­gion de la Val­lée, lui qui a éga­le­ment par­ti­ci­pé à la Nuit de la poé­sie de Saint-Ve­nant-de-Pa­quette, l’an der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.