Maire-Claude Bi­beau af­firme bien sai­sir les en­jeux

Le Progres de Coaticook - - Actualités - CHRISTIAN CARON re­dac­tion.es­trie@tc.tc

ALI­MEN­TA­TION. Mieux édu­quer la po­pu­la­tion, in­for­mer adé­qua­te­ment les consom­ma­teurs sur ce que contiennent leurs as­siettes, pro­mou­voir la re­cherche et ac­cor­der des avan­tages fis­caux pour les pro­duits ré­gio­naux, voi­là quelques idées vé­hi­cu­lées, ré­cem­ment, lors d’une consul­ta­tion pu­blique te­nue à Coa­ti­cook.

Une cin­quan­taine de per­sonnes ont as­sis­té à cette ren­contre qui consis­tait à mieux connaître les en­jeux en ali­men­ta­tion au Ca­na­da en vue de la ré­dac­tion d’une po­li­tique ali­men­taire.

Les in­ter­ve­nants pré­sents ont échan­gé pen­dant 90 mi­nutes sur quatre thèmes pré­cis : amé­lio­rer l’ac­cès à des ali­ments abor­dables, amé­lio­rer la sa­lu­bri­té des ali­ments, pré­ser­ver la qua­li­té des sols, de l’eau et de l’air et pro­duire une plus grande quan­ti­té d’ali­ments de qua­li­té su­pé­rieure.

C’est la mi­nistre et dé­pu­tée de Comp­tonS­tans­tead, Ma­rie-Claude Bi­beau et du se­cré­taire par­le­men­taire du mi­nistre à l’Agri­cul­ture et à l’Agroalimentaire, Jean-Claude Pois­sant, qui ont di­ri­gé les dis­cus­sions lors de cette consul­ta­tion te­nue dans les lo­caux du Centre de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle.

Pro­duc­teurs lai­tiers, pro­duc­teurs por­cins, pro­duc­teurs d’agneaux, pro­prié­taires de pis­ci­cul­ture, en­sei­gnants, consom­ma­teurs et re­pré­sen­tants d’or­ga­nismes à vo­ca­tion agri­cole étaient réunis à cette oc­ca­sion.

La MRC de Coa­ti­cook étant une ré­gion très dé­ve­lop­pée sur le plan agri­cole, la mi­nistre a avoué ne pas être sur­pris de voir au­tant de gens se dé­pla­cer un mar­di soir pour une telle ren­contre. « C’est une ren­contre très in­té­res­sante, a-t- elle men­tion­né au terme de la soi­rée. Cet exer­cice va m’ai­der à ar­ti­cu­ler ma pen­sée sur le su­jet. À titre de dé­pu­tée, j’ai plu­sieurs op­por­tu­ni­tés qui vont s’of­frir à moi et qui vont contri­buer à ali­men­ter cette ré­flexion. »

La mi­nistre dit avoir re­le­vé trois élé­ments ma­jeurs du­rant les échanges. Elle re­con­naît que la for­ma­tion et l’in­for­ma­tion de­meurent des re­com­man­da­tions im­por­tantes. « Moins de rè­gle­ments et plus d’in­for­ma­tions », a si­gni­fié la mi­nistre en ne man­quant pas, au pas­sage, de par­ler de l’im­por­tance d’ap­puyer la re­cherche en ali­men­ta­tion.

Ma­rie-Claude Bi­beau a éga­le­ment ob­ser­vé un vif in­té­rêt sur tout ce qui touche la ques­tion d’équi­té entre les pro­duits pro­ve­nant des pro­duc­teurs du Ca­na­da et ceux de pays voi­sins. Les in­ter­ve­nants pré­sents s’ex­pliquent mal pour­quoi les exi­gences sont plus grandes pour les pro­duc­teurs d’ici et que l’on laisse des pro­duits en­trer au Ca­na­da sans avoir de l’in­for­ma­tion sur sa re­tra­ça­bi­li­té.

« NOUS AUS­SI, ONALE DROIT DE VIVRE »

Par ailleurs, la dé­pu­tée de Comp­ton-Stans­tead ne perd pas de vue que les pro­duc­teurs su­bissent pas­sa­ble­ment de pres­sion au quo­ti­dien dans leurs opé­ra­tions cou­rantes. « Nous aus­si, on a le droit de vivre », a dit l’un d’eux au cours de la soi­rée.

Les in­ter­ve­nants étaient ce­pen­dant en désac­cord sur le prix des ali­ments. Cer­tains croient que ce ne sont pas les ali­ments qui sont trop dis­pen­dieux, mais les re­ve­nus qui sont trop bas. À l’in­verse, des consom­ma­teurs font va­loir que si les sa­laires étaient plus éle­vés, les épi­ce­ries en pro­fi­te­raient pro­ba­ble­ment pour haus­ser les prix.

Quoi qu’il en soit, la mi­nistre a ap­pré­cié la soi­rée. « En­tendre les gens s’ex­pri­mer m’ap­pa­rais­sait très im­por­tant ce soir. Ça va me per­mettre de mieux m’ap­pro­prier le su­jet, de mieux le com­prendre pour ain­si mieux le dé­fendre. J’ai bien com­pris l’im­por­tance des en­jeux et je me fe­rai la porte-pa­role de ce dos­sier », de conclure Ma­rie-Claude Bi­beau.

(Pho­to TC Me­dia - Christian Caron)

La mi­nistre et dé­pu­tée de Comp­tonS­tans­tead, Ma­rie- Claude Bi­beau en com­pa­gnie du se­cré­taire par­le­men­taire du mi­nistre de l’Agri­cul­ture et de l’Agroalimentaire, Jean- Claude Pois­sant, lors de la consul­ta­tion pu­blique te­nue à Coa­ti­cook.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.