Un peu moins de vi­si­teurs cet été à Fo­res­ta Lu­mi­na

Le Progres de Coaticook - - Actualités - VINCENT CLICHE vincent.cliche@tc.tc

TOU­RISME. Plu­sieurs di­zaines de mil­liers de vi­si­teurs se sont lais­sés por­ter par la magie de Fo­res­ta Lu­mi­na cet été, au Parc de la gorge de Coa­ti­cook.

Se­lon la di­rec­trice gé­né­rale de l’en­droit, Ca­ro­line Sage, il s’agit d’une lé­gère di­mi­nu­tion com­pa­ra­ti­ve­ment à l’an der­nier. L’acha­lan­dage de­meure ce­pen­dant su­pé­rieur à ce­lui en­re­gis­tré en 2015.

Mme Sage dit être sa­tis­faite du bi­lan es­ti­val de cette qua­trième saison de Fo­res­ta Lu­mi­na. « Mal­gré la mau­vaise tem­pé­ra­ture qui s’est abat­tue sur nous cet été, je pense qu’on peut être content de notre été, es­time la di­rec­trice gé­né­rale. Là où on a vu une baisse, c’est au ni­veau des ventes de der­nière mi­nute. On an­non­çait sou­vent de la pluie en soi­rée, alors ça ra­len­tis­sait les ar­deurs des gens. Cette baisse qu’on a en­re­gis­trée cet été, je l’at­tri­bue dé­fi­ni­ti­ve­ment à la tem­pé­ra­ture. Et ce n’est rien de dra­ma­tique. »

Il n’en de­meure pas moins que l’en­goue­ment de­meure. « Les gens re­partent tou­jours très contents de leur ex­pé­rience à Fo­res­ta Lu­mi­na », confirme-t-elle.

UN PAR­COURS « PRESQUE PAR­FAIT »

Grâce aux in­ves­tis­se­ments d’un mil­lion de dol­lars réa­li­sés cette an­née, le par­cours de Fo­res­ta Lu­mi­na est « presque par­fait », aux dires de la di­rec­trice gé­né­rale du Parc de la gorge de Coa­ti­cook, Ca­ro­line Sage. « Le site est plus lis­sé et com­plet. On a ré­pon­du aux com­men­taires afin d’amé­lio­rer l’ex­pé­rience. »

Par­mi les nou­veau­tés, la zone in­ter­ac­tive où les jeunes, mais aus­si les moins jeunes, peuvent jouer des ins­tru­ments semble faire l’una­ni­mi­té au­près des vi­si­teurs. « On l’a pla­cée en plein mi­lieu du cir­cuit afin de per­mettre aux gens de re­laxer tout en re­gar­dant leurs en­fants s’amu­ser. Ça per­met aus­si de ré­veiller cer­tains pe­tits pour ter­mi­ner le par­cours. C’est une zone très po­pu­laire. L’in­ter­ac­tion, c’est ce qui nous man­quait dans notre par­cours. Ça fait long­temps que je vou­lais l’in­té­grer et c’est main­te­nant chose faite. »

La nou­velle fi­nale, qui se tra­duit par un map­ping sur les ro­chers de la gorge, vient aus­si fa­ci­li­ter la com­pré­hen­sion de l’his­toire. « Ça vient bou­cler le ré­cit de Mar­ga­ret », sou­tient Mme Sage.

De nou­veaux éclai­rages, l’ajout de la­sers dans la berge ain­si qu’un nou­veau ta­bleau dans la zone d’at­tente font aus­si par­tie des nou­veau­tés de cette an­née.

Fo­res­ta Lu­mi­na est do­ré­na­vant pré­sen­té les ven­dre­dis et sa­me­dis, et ce, jus­qu’au congé de l’Ac­tion de grâces. Lorsque cer­tains groupes ré­servent le jeu­di, cette jour­née peut aus­si être dis­po­nible pour les mar­cheurs. Pour connaître les dis­po­ni­bi­li­tés, il suf­fit de consul­ter la billet­te­rie en ligne.

(Photo archives TC Media – Vincent Cot­noir)

Les di­ri­geants du Parc de la gorge de Coa­ti­cook tracent un bon bi­lan de la pé­riode es­ti­vale pour leur at­trait Fo­res­ta Lu­mi­na.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.