Les ar­chéo­logues font en­core de sur­pre­nantes dé­cou­vertes

Le Progres de Coaticook - - Actualités - VINCENT CLICHE vincent.cliche@tc.tc

COA­TI­COOK. À leur troi­sième an­née de fouilles, les ar­chéo­logues de la firme Pa­tri­moine Ex­perts ont une fois de plus fait de belles trou­vailles sur le site de l’an­cien Hô­tel Queen. Sur place, ils ont no­tam­ment trou­vé un équi­pe­ment qua­si com­plet de bar­bier.

Plus pré­ci­sé­ment, l’en­semble com­prend six ra­soirs, deux ton­deuses à main ain­si que deux paires de ci­seaux de gran­deurs dif­fé­rentes. La chance se pour­suit donc pour ses spé­cia­listes qui, l’an der­nier, avaient éga­le­ment fait la dé­cou­verte d’un re­vol­ver.

Char­gée de pro­jets chez Pa­tri­moine Ex­perts, Jo­sée Ville­neuve ap­pré­cie re­ve­nir sur les lieux, si­tués der­rière le Mu­sée Beaulne, an­née après an­née. « On gagne en ra­pi­di­té et en ef­fi­ca­ci­té, in­dique-t- elle. Avant, on ima­gi­nait l’hô­tel être plus près du che­min de fer. Là, on sait qu’il était plus en di­rec­tion du mu­sée. Ça vient cor­ro­bo­rer les images qu’on avait de cet en­droit. Re­ve­nir à Coa­ti­cook, ça aide éga­le­ment à notre ré­flexion sur l’or­ga­ni­sa­tion spa­tiale du site. »

En plus du kit de bar­bier, on compte une tête de lampe à l’huile, un en­crier, une plaque de fonte, plu­sieurs tes­sons de bou­teilles et des bouts de cé­ra­miques par­mi les dé­cou­vertes réa­li­sées du 21 août au 1er sep­tembre der­nier. « On a aus­si pu va­li­der la gran­deur de cha­cun des bâ­ti­ments », confirme Mme Ville­neuve. La par­tie nord fai­sait 37 pieds par 37 pieds, alors que celle au sud fai­sait 27 pieds par 30 pieds. Ce se­rait éga­le­ment au sous-sol qu’au­rait oeu­vré le bar­bier, note-t-on.

Les ré­centes dé­cou­vertes per­mettent d’en ap­prendre da­van­tage sur l’his­toire des Coa­ti­coo­kois, à l’époque où l’hô­tel a été ra­sé par les flammes, en 1897. Cha­cun des items se­ra en­suite net­toyé, puis in­ven­to­rié. On les re­met­tra en­suite à la Mu­ni­ci­pa­li­té qui, elle, en fe­ra don au Mu­sée Beaulne. Une ex­po­si­tion sur les ar­té­facts et l’his­toire de l’Hô­tel Queen est d’ailleurs en pré­pa­ra­tion.

La Ville de Coa­ti­cook pour­rait don­ner le feu vert à une qua­trième an­née de fouilles en 2018. Si tel est le cas, on se pen­che­ra no­tam­ment sur les ré­seaux d’aque­duc, d’égout, d’élec­tri­ci­té ain­si que sur l’em­pla­ce­ment de la cui­sine. Rap­pe­lons que les fouilles ar­chéo­lo­giques ont été pos­sibles grâce à l’en­tente de dé­ve­lop­pe­ment cultu­rel si­gnée entre le mi­nis­tère de la Culture et des Com­mu­ni­ca­tions et la Ville de Coa­ti­cook.

(Photo TC Media – Vincent Cliche)

Sous la su­per­vi­sion de la char­gée de pro­jets Jo­sée Ville­neuve, les ar­chéo­logues de la firme Pa­tri­moine Ex­perts ont pro­cé­dé à des fouilles sur le site de l’an­cien Hô­tel Queen.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.