Une nou­velle usine de 3 M$ afin de va­lo­ri­ser les boues de fosses sep­tiques

Le Progres de Coaticook - - Actualités - VINCENT CLICHE vincent.cliche@tc.tc

COATICOOK. La Ré­gie in­ter­mu­ni­ci­pale de ges­tion des dé­chets so­lides de la ré­gion de Coaticook (RIGDSC) construit pré­sen­te­ment une usine sur son site, la­quelle ser­vi­ra à va­lo­ri­ser les boues de fosses sep­tiques.

Si tout va bien, le pro­jet, es­ti­mé à quelque trois mil­lions de dol­lars, se­ra opé­ra­tion­nel cet au­tomne. Il com­prend la construc­tion d’un nou­vel éta­blis­se­ment ain­si que l’agran­dis­se­ment, dé­jà réa­li­sé, de la pla­te­forme de com­pos­tage. Celle- ci est pas­sée de 3500 pieds car­rés à 11 000 pieds car­rés l’an der­nier. Elle ré­pond éga­le­ment aux nou­velles normes en­vi­ron­ne­men­tales.

Con­crè­te­ment, la col­lecte des boues de fosses sep­tiques se fe­ra et on les en­tre­po­se­ra dans un ré­ser­voir sou­ter­rain. Les ma­tières se­ront en­suite déshy­dra­tées se­lon un pro­ces­sus mé­ca­ni­sé. Elles se­ront en­suite ache­mi­nées vers la pla­te­forme afin d’être trans­for­mées en com­post. « On vise une va­lo­ri­sa­tion plus agri­cole de ces boues, pré­cise le di­rec­teur gé­né­ral de la Ré­gie, Fran­cis Lus­sier. On pré­voit al­ler vers la de­mande qui, ac­tuel­le­ment, se trouve dans le coin de Mon­tréal. Si on a des offres plus lo­cales, c’est cer­tain que nous les fa­vo­ri­se­rons. »

Dans la ré­gion de l’Es­trie, le site de Coaticook de­vien­dra l’un des pre­miers à of­frir ce ser­vice. « Avec toutes nos nou­velles ins­tal­la­tions, il nous man­quait ce vo­let [boues de fosses sep­tiques], qui est en fait non né­gli­geable. »

Fait à no­ter, la pla­te­forme de com­pos a été construite par-des­sus l’an­cien site d’en­fouis­se­ment de la Ré­gie. « On ne vou­lait pas em­pié­ter sur de nou­veaux ter­rains avec ce pro­jet, spé­ci­fie M. Lus­sier. C’est dans notre phi­lo­so­phie de réuti­li­ser cer­tains es­paces, même s’il faut le pla­ni­fier à l’avance. »

VI­SITE EN­VI­RON­NE­MEN­TALE

L’an­nonce du pro­jet a été faite dans le cadre d’une vi­site or­ga­ni­sée par le Ré­seau en­vi­ron­ne­ment, te­nue cet été, et à la­quelle ont par­ti­ci­pé une tren­taine de cu­rieux.

Le di­rec­teur gé­né­ral Fran­cis Lus­sier a te­nu à dé­mon­trer le sa­voir-faire de son équipe à ses vi­si­teurs, no­tam­ment avec une tech­no­lo­gie unique au Qué­bec, en ma­tière de com­pres­sion des dé­chets. « Nos ma­tières ré­si­duelles sont com­pac­tées grâce à une presse qui fonc­tionne à l’éner­gie élec­trique. Con­trai­re­ment à cer­tains sites où ce pro­cé­dé est fait à l’aide de ma­chi­ne­ries lourdes et d’éner­gie fos­sile, nous, on le fait avec l’éner­gie verte. On le fait de­puis huit ans main­te­nant. »

(Pho­to TC Media – Vincent Cliche)

Le di­rec­teur gé­né­ral de la Ré­gie in­ter­mu­ni­ci­pale de ges­tion des dé­chets so­lides de la ré­gion de Coaticook, Fran­cis Lus­sier (qu’on aper­çoit à la une), est fier de dé­voi­ler un nou­veau pro­jet au site.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.