La Cor­po­ra­tion de dé­ve­lop­pe­ment com­mu­nau­taire à la dé­fense de ses membres

Le Progres de Coaticook - - Actualités -

MA­NI­FES­TA­TION. Les or­ga­nismes membres de la Cor­po­ra­tion de dé­ve­lop­pe­ment com­mu­nau­taire de la MRC de Coaticook par­ti­ci­pe­ront à une ma­ni­fes­ta­tion à Qué­bec, ques­tion de dé­mon­trer au gou­ver­ne­ment à quel point les cou­pures su­bies au cours des der­nières an­nées leur font mal.

Le ren­dez-vous du 27 sep­tembre pro­chain fait par­tie d’une ini­tia­tive pan­qué­bé­coise in­ti­tu­lée «En­ga­gez-vous pour le com­mu­nau­taire». En ma­ni­fes­tant, les gens sou­haitent un meilleur fi­nan­ce­ment, la fin des com­pres­sions, un ré­in­ves­tis­se­ment ma­jeur dans les pro­grammes so­ciaux et les ser­vices pu­blics, la re­con­nais­sance de l’ac­tion com­mu­nau­taire au­to­nome ain­si que le res­pect de l’au­to­no­mie des or­ga­nismes.

Pour dé­mon­trer l’im­pact des dé­ci­sions prises, la di­rec­trice gé­né­rale de la CDC, France Lemaire, sou­ligne l’exemple de l’As­so­cia­tion des per­sonnes han­di­ca­pées de la MRC de Coaticook. Les mon­tants oc­troyés à cet or­ga­nisme n’ont été ni aug­men­tés ni in­dexés de­puis 15 ans. Ain­si, l’APHC+ doit re­fu­ser des per­sonnes pour des ac­ti­vi­tés, faute de res­sources hu­maines. Pour l’ins­tant, le re­grou­pe­ment ne peut des­ser­vir une clien­tèle jeu­nesse.

L’or­ga­nisme L’Éveil, res­source en san­té men­tale, doit de son cô­té sus­pendre ses ac­ti­vi­tés pen­dant la pé­riode es­ti­vale, faute de fi­nan­ce­ment adé­quat pour les main­te­nir.

Les faibles aug­men­ta­tions des mon­tants oc­troyés à la Mai­son des jeunes de Coaticook ain­si qu’à celle de Wa­ter­ville ne cor­res­pondent pas à l’aug­men­ta­tion du coût de la vie et ne per­mettent pas de contre­ba­lan­cer les frais ad­di­tion­nels liés à l’aug­men­ta­tion du sa­laire mi­ni­mum.

Cer­tains in­ter­ve­nants pren­dront donc la di­rec­tion de Quén­bec pour par­ti­ci­per à cette ma­ni­fes­ta­tion. Des trans­ports se­ront éga­le­ment or­ga­ni­sés en dé­part de Sher­brooke. In­fo: ro­ces­trie.org/fr/mo­bi­li­sa­tion.htm. ( V.C.)

(Pho­to ar­chives TC Media – Vincent Cliche)

Plu­sieurs or­ga­nismes, dont l’As­so­cia­tion des per­sonnes han­di­ca­pées de la MRC de Coaticook, qui cha­peaute do­ré­na­vant les Trou­ba­dours de la vie, sont tou­chés par les cou­pures gou­ver­ne­men­tales des der­nières an­nées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.