Ma­mans... et de re­tour der­rière les bancs d’école

Le Progres de Coaticook - - Actualités - VINCENT CLICHE vincent.cliche@tc.tc

ÉDU­CA­TION. Grâce au pro­gramme Pa­rent­bi­tion, de jeunes mères pour­ront re­prendre leurs études, et ce, à leur rythme. Por­trait de deux de ces élèves qui re­viennent der­rière les bancs d’école de l’école se­con­daire La Fron­ta­lière.

Sa­bri­na Jean est mère de trois en­fants. La jeune femme de 28 ans a tel­le­ment ap­pré­cié son par­cours l’an der­nier avec les in­ter­ve­nants de Pa­rent-bi­tion qu’elle s’est ins­crite pour une deuxième ren­trée, la­quelle au­ra lieu le 17 oc­tobre pro­chain. « C’est vrai­ment mo­ti­vant d’être dans un tel en­vi­ron­ne­ment avec d’autres ma­mans. On dé­couvre des forces qu’on avait peut-être per­dues au fil du temps ou dont on ne connais­sait pas l’exis­tence », men­tionne-t-elle.

Son ob­jec­tif est simple : ob­te­nir les cré­dits man­quants pour ob­te­nir un di­plôme d’études se­con­daires. « Je re­grette au­jourd’hui d’avoir mis un terme à mes études alors que j’étais en 4e se­con­daire. Je veux aus­si mon­trer à mes en­fants que ce n’est pas la bonne chose à faire », ex­plique celle qui sou­haite pour­suivre son par­cours et dé­cro­cher un di­plôme d’études pro­fes­sion­nelles en tant qu’ar­chi­viste mé­di­cale.

Mère mo­no­pa­ren­tale de cinq en­fants âgés de 5 à 17 ans, Jen­ni­fer Vincent ha­bite Coaticook de­puis main­te­nant trois ans, après être par­tie de Van­cou­ver. Elle l’avoue, le fran­çais n’est pas sa force. Tou­te­fois, le pro­gramme Pa­rent-bi­tion lui per­met de bo­ni­fier son ap­pren­tis­sage de la langue de Mo­lière. « Je vou­lais mon­trer à mes en­fants que l’édu­ca­tion, c’est im­por­tant, dit la femme de 34 ans. C’est ma deuxième ren­trée et je peux dire qu’ils sont bien fiers de leur mère. »

« Je le suis tout au­tant qu’eux, car, main­te­nant, je peux les ai­der dans leurs de­voirs en fran­çais. Ça mo­tive mes en­fants, mais ça me mo­tive éga­le­ment, car je peux par­ti­ci­per da­van­tage à leur édu­ca­tion. »

UN PRO­GRAMME B­TI SUR ME­SURE

Pa­rent-bi­tion vise à en­cou­ra­ger les pa­rents, adultes de 16 à 35 ans, à ef­fec­tuer un re­tour sur les bancs d’école en fa­vo­ri­sant la conci­lia­tion études-fa­mille. Ce pro­jet per­met aux pa­rents fai­ble­ment sco­la­ri­sés de re­le­ver leur ni­veau de qua­li­fi­ca­tion sco­laire, per­son­nelle et pa­ren­tale via un pro­gramme conçu sur me­sure pour ré­pondre à la réa­li­té et aux be­soins des pa­rents.

Le pro­gramme offre donc de la for­ma­tion gé­né­rale de base, de la for­ma­tion sur la connais­sance de soi et sur les res­sources du mi­lieu et des ou­tils pour mieux as­su­mer le rôle de pa­rent. Le pro­gramme est dis­pen­sé à rai­son de trois avant-mi­dis par se­maine, il com­prend un ser­vice de halte-gar­de­rie gra­tuite pour les en­fants de 5 ans et moins, et al­loue une al­lo­ca­tion fi­nan­cière heb­do­ma­daire de par­ti­ci­pa­tion.

Les per­sonnes in­té­res­sées par le pro­jet peuvent prendre des in­for­ma­tions ou s’y ins­crire au­près de Édith Baillar­geon du Car­re­four Jeu­nesse Em­ploi au 819 849-0440, poste 229.

(Pho­to TC Media – Vincent Cliche)

La for­ma­trice à la Com­mis­sion sco­laire des Hauts-Can­tons, Sté­pha­nie Pa­te­naude (à droite), est bien heu­reuse d’ap­puyer Sa­bri­na Jean et Jen­ni­fer Vincent dans leur par­cours sco­laire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.