Des mil­lions bien­tôt in­jec­tés à la pis­ci­cul­ture de Bald­win

Le Progres de Coaticook - - Actualités - VINCENT CLICHE vincent.cliche@tc.tc

IN­VES­TIS­SE­MENTS. Le gou­ver­ne­ment du Qué­bec in­ves­ti­ra des sommes im­por­tantes au cours des pro­chains mois afin de conso­li­der les ac­ti­vi­tés de la sta­tion pis­ci­cole de Bald­win, la­quelle est si­tuée sur le site du Parc Dé­cou­verte na­ture.

Lors du plus ré­cent dis­cours sur le bud­get, Qué­bec en a pro­fi­té pour an­non­cer une en­ve­loppe de 13,4 mil­lions de dol­lars, les­quels se­ront uti­li­sés afin de mettre en va­leur les ac­ti­vi­tés de ses ins­tal­la­tions pis­ci­coles. Une par­tie du bud­get se­ra bien évi­dem­ment ré­ser­vée pour l’éta­blis­se­ment du sec­teur Bald­win, qui pro­fi­te­ra du ra­pa­trie­ment des ac­ti­vi­tés de la sta­tion pis­ci­cole Lac- des-Écorces, dans les Lau­ren­tides. Cette der­nière fer­me­ra pro­gres­si­ve­ment ses portes au cours des pro­chains mois. No­tons éga­le­ment que des sommes ont été ré­ser­vées afin de mo­der­ni­ser les ins­tal­la­tions de Ta­dous­sac, en Gas­pé­sie. « Pour le mo­ment, les sommes exactes ne sont pas en­core connues », confirme le porte-pa­role du mi­nis­tère des Fo­rêts, de la Faune et des Parcs, Ni­co­las Bé­gin.

Chose cer­taine, le mi­nis­tère se donne un ho­ri­zon de trois ans pour com­plé­ter les amé­lio­ra­tions du cô­té de Bald­win et ter­mi­ner le trans­fert des ac­ti­vi­tés de Lac-des-Écorces, puisque ces deux ins­tal­la­tions sont ju­gées com­plé­men­taires.

Con­crè­te­ment, on an­nonce la construc­tion d’une nou­velle an­nexe à la sta­tion ac­tuelle, du cô­té de Bald­win. Celle- ci de­vra être ter­mi­née avant qu’on pro­cède au trans­fert. Pré­sen­te­ment, le site de Coa­ti­cook ac­cueille les étapes de la re­pro­duc­tion, de la fer­ti­li­sa­tion des oeufs et de l’ale­vi­nage. Ceux- ci prennent en­suite la route vers les Lau­ren­tides où ils pour­suivent leur crois­sance dans les cuves de Lac-des-Écorces.

« UNETRÈS BONNE NOU­VELLE », DIT SI­MON MA­DORE

La dé­ci­sion du gou­ver­ne­ment d’in­ves­tir des sommes considérables à la sta­tion pis­ci­cole de Bald­win est ac­cueillie de fa­çon po­si­tive au sein du con­seil des élus de Coa­ti­cook, plus par­ti­cu­liè­re­ment par le conseiller mu­ni­ci­pal et pré­sident de la So­cié­té de dé­ve­lop­pe­ment de la Gorge de Coa­ti­cook, Si­mon Ma­dore. « C’est une très bonne nou­velle, pré­cise-t-il. Quand le gou­ver­ne­ment an­nonce des in­ves­tis­se­ments, ça nous in­cite à tra­vailler un peu plus fort sur le site, qui, avouons-le, manque un pe­tit peu d’amour de­puis les an­nées Fo­res­ta Lu­mi­na. On l’a un peu né­gli­gé, alors il est temps qu’on s’y re­mette. »

En plus de la nou­velle construc­tion, on pro­met une nou­veau­té pour l’été 2018. Même si Coa­ti­cook a per­du son pa­ri d’ame­ner le pro­jet d’hé­ber­tisme Di­ver­ti­go, on ne baisse pas les bras. « On va créer de quoi », pro­met M. Ma­dore. Un cir­cuit de vi­site au sein de la pis­ci­cul­ture, en­core plus in­no­vant, est en cours de réa­li­sa­tion, se­lon ce qu’il a été pos­sible d’ap­prendre.

(Pho­to gracieuseté – Vincent Cot­noir – Parc de la gorge de Coa­ti­cook)

La pis­ci­cul­ture de Bald­win fe­ra l’ob­jet d’un agran­dis­se­ment dans un ave­nir rap­pro­ché. Un échéan­cier n’a tou­te­fois pas été avan­cé par le gou­ver­ne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.