La magie au ren­dez-vous du Re­lais pour la vie

Le Progres de Coaticook - - Actualités - VINCENT CLICHE vincent.cliche@tc.tc

CAN­CER. Le Re­lais pour la vie de Coa­ti­cook en se­ra à sa 16e an­née l’été pro­chain. Afin de don­ner le coup d’en­voi à l’évé­ne­ment, ses or­ga­ni­sa­teurs pla­ni­fient une soi­rée-bé­né­fice où la magie se­ra au ren­dez-vous.

L’idée de cet évé­ne­ment, qui au­ra lieu le 18 no­vembre pro­chain au Pa­villon des arts et de la culture de Coa­ti­cook, vient en grande par­tie de l’un des co­pré­si­dents d’hon­neur du Re­lais, Jean-Pierre Le­febvre. Lui-même un pas­sion­né de magie, l’homme d’af­faires a bien vou­lu prê­ter main forte au ren­dez-vous es­ti­val. « Il y a six ans, je me suis ra­mas­sé dans le bu­reau du mé­de­cin et on m’a an­non­cé un can­cer, ra­conte le pro­prié­taire de la Place J.R. Le­febvre à Coa­ti­cook. Heu­reu­se­ment, c’était un can­cer qui se trai­tait bien. Même s’il est dis­pa­ru, on reste quand même avec un noeud à l’in­té­rieur de soi [une mé­ta­phore qu’il a uti­li­sée en fai­sant un tour de magie avec une corde]. C’est ce noeud que j’ai­me­rais ai­der à dé­nouer pour tous ceux qui sont aux prises avec la ma­la­die. »

M. Le­febvre par­ta­ge­ra éga­le­ment la co­pré­si­dence d’hon­neur du Re­lais pour la vie avec le di­rec­teur gé­né­ral de la Caisse Des­jar­dins des Verts-Som­mets de l’Es­trie, Pierre Lan­ge­vin. Son im­pli­ca­tion au sein de l’évé­ne­ment va au-de­là de l’or­ga­nisme fi­nan­cier qu’il re­pré­sente. « Je suis ici comme conjoint, qui a ac­com­pa­gné sa femme, qui a eu deux can­cers en trois ans. Et elle va bien au­jourd’hui, soit dit en pas­sant. Je suis aus­si ici comme fils, qui a ac­com­pa­gné sa mère de 86 ans, at­teinte de can­cer, et son père, dé­cé­dé il y a deux ans, à 90 ans. Grâce à la re­cherche et au dé­ve­lop­pe­ment, il a pu vivre 15 an­nées de plus. »

L’ex-pré­si­dente d’hon­neur du Re­lais pour la vie de Coa­ti­cook, Ma­rie-Pier Au­det, a pro­mis de sou­te­nir ses suc­ces­seurs. Avec comme ob­jec­tif de battre le re­cord de l’an der­nier, l’équipe de co­pré­si­dents met la barre haute. « Et pour­quoi pas 10 000 $ pour cha­cune des 16 an­nées du Re­lais ? », a-t-on lan­cé. 160 000 $, voi­là un dé­fi que MM. Le­febvre et Lan­ge­vin ont ac­cep­té avec plai­sir.

REN­DEZ-VOUS LE 9 JUIN 2018

Le Re­lais pour la vie de Coa­ti­cook au­ra lieu le 9 juin 2018, au parc Lau­rence. En­core une fois, Steve Roy ani­me­ra la nuit et agi­ra à titre de porte-pa­role de l’évé­ne­ment.

De­puis sa créa­tion dans la Vallée, l’évé­ne­ment a per­mis d’amas­ser plus de 1,5 mil­lion de dol­lars. « Au­jourd’hui, le taux de sur­vie d’une per­sonne at­teinte de can­cer est de 70 %, alors qu’il était de 25 % il n’y a pas si long­temps. L’ob­jec­tif de la So­cié­té ca­na­dienne du can­cer est d’at­teindre les 80 % d’ici 2030 », a pré­ci­sé la pré­si­dente du Re­lais pour la vie de Coa­ti­cook, Chan­tal Desro­siers.

Le rase- co­co fe­ra éga­le­ment son re­tour. La coif­feuse of­fi­cielle du ren­dez- vous, Jo­sée Thi­bault, a lan­cé un ap­pel à tous lors du lancement du 26 sep­tembre der­nier. Un ap­pel qui a été en­ten­du par la pro­prié­taire de la phar­ma­cie Uni­prix de Coa­ti­cook, Jo­hanne Dro­let, qui met­tra sa tête à prix lors du Re­lais.

Des ac­ti­vi­tés-bé­né­fices ponc­tue­ront le ca­len­drier d’ici l’évé­ne­ment du 9 juin. La pre­mière au­ra lieu le 18 no­vembre, tel que men­tion­né plus haut. On peut se pro­cu­rer des billets, au coût de 40 $, aux cinq points de ser­vices de la Caisse Des­jar­dins des Verts-Som­mets de l’Es­trie, au Pa­villon des arts ain­si qu’à la phar­ma­cie Uni­prix de la Place J.R. Le­febvre.

(Pho­to TC Me­dia – Vincent Cliche)

La pré­si­dente du Re­lais pour la vie de Coa­ti­cook, Chan­tal Desro­siers, est ici en­tou­rée des co­pré­si­dents d’hon­neur de l’évé­ne­ment, Jean-Pierre Le­febvre et Pierre Lan­ge­vin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.