L’uni­vers des mi­nia­tures ex­plo­ré dans les moindres dé­tails

Le Progres de Coaticook - - Culture -

EX­PO­SI­TION. « L’Uni­vers des mi­nia­tures » plonge les ama­teurs d’art dans un monde où toute l’at­ten­tion est por­tée dans les dé­tails.

L’évé­ne­ment, qui fait un re­tour cette an­née à la Ga­le­rie Chez Ko­ni, au centre-ville de Coa­ti­cook, ras­semble le tra­vail de 14 ar­tistes de la grande ré­gion de Coa­ti­cook. « Nous ado­rons vrai­ment ce for­mat, ra­conte la pro­prié­taire de l’en­droit, Ko­ni Mar­coux. Il nous per­met de nous dé­pas­ser et de por­ter une at­ten­tion par­ti­cu­lière aux dé­tails. »

Ces tout pe­tits dé­tails, souvent, on doit les re­mar­quer à l’aide d’une loupe. Comme c’est le cas pour l’oeuvre d’une rose à l’in­té­rieur d’un pe­tit vase ou en­core pour comp­ter le nombre de bou­quins à l’in­té­rieur d’une mi­ni-bi­blio­thèque.

Lau­rence Ba­con en est à sa deuxième par­ti­ci­pa­tion à ce ren­dez-vous artistique. Pour l’oc­ca­sion, l’ar­tiste a des­si­né quelques ani­maux, dont un coq. Elle voit ce type de ta­bleau comme un réel dé­fi. « Il ne faut pas que notre main tremble et il faut aus­si pen­ser à tous les pe­tits dé­tails, in­dique-t- elle. Au fi­nal, peu im­porte le for­mat, il faut qu’on en soit fier. »

Avec cette ex­po­si­tion, la pro­prié­taire de la ga­le­rie ai­me­rait bien que Coa­ti­cook soit re­con­nue comme la ca­pi­tale artistique des oeuvres mi­nia­tures. « On ai­me­rait que ça de­vienne notre marque. Après tout, nous avons une mi­ni-ga­le­rie, à l’in­té­rieur de la­quelle on pré­sente une cen­taine de mi­ni-oeuvres », ri­gole Mme Mar­coux.

L’ex­po­si­tion « L’Uni­vers des mi­nia­tures » est pré­sen­tée jus­qu’au 30 dé­cembre pro­chain. (V.C)

(Pho­to TC Me­dia – Vincent Cliche)

La pro­prié­taire de la Ga­le­rie Chez Ko­ni, Ko­ni Mar­coux, est fière d’ac­cueillir l’ex­po­si­tion « L’Uni­vers des mi­nia­tures ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.