Les foot­bal­leurs du Sum­mum dis­cutent de leur sai­son de rêve

Le Progres de Coaticook - - Sports - VINCENT CLICHE vincent.cliche@tc.tc

FOOT­BALL. Les foot­bal­leurs du Sum­mum ont vé­cu de grandes émo­tions au cours des der­niers mois. En plus d’avoir at­teint la fi­nale de leur cir­cuit, les re­pré­sen­tants de l’école se­con­daire La Fron­ta­lière sont re­ve­nus avec une fiche de six vic­toires et d’une dé­faite, leur meilleur score de­puis la créa­tion du pro­gramme de foot­ball.

Outre leurs per­for­mances sur le ter­rain, les ath­lètes qui ont por­té fiè­re­ment les cou­leurs du Sum­mum se sou­vien­dront de l’es­prit d’équipe qui ré­gnait dans le ves­tiaire ain­si qu’à l’ex­té­rieur du ter­rain. « Cette an­née, on était plus proches les uns les autres. Il n’y avait pas vrai­ment de cliques. On était un beau groupe tis­sé ser­ré », sou­ligne Alexandre Fon­taine.

Même son de cloche pour son co­équi­pier Sa­muel Tan­ner. « Ce que je vais re­te­nir de ma der­nière an­née avec le Sum­mum, c’est l’es­prit de fa­mille qui y ré­gnait. Je n’ai ja­mais eu peur de par­ler de mes pro­blèmes à mes co­équi­piers ni au coach. Je ne crois pas que je pour­rai vivre une telle co­hé­sion avec une autre équipe, tant au col­lé­gial qu’au ni­veau uni­ver­si­taire. »

RE­TOUR SUR LA FI­NALE

Lors du match de fi­nale où le Sum­mum a mis la main sur la mé­daille d’ar­gent, les Pa­triotes de la po­ly­va­lente Bé­lan­ger de Saint-Mar­tin, en Beauce, ont pris leur re­vanche sur les Coa­ti­coo­kois, qui les avaient bat­tus en sai­son ré­gu­lière.

« Même si on a per­du [28-20], je pense qu’on a bien joué, sou­ligne William Mc­Duff-Das­syl­va. On s’est don­né jus­qu’à la fin. Chaque fois qu’on em­bar­quait sur le ter­rain, on don­nait notre 110 %. »

« Ç’a quand même été une très belle « game », pro­ba­ble­ment la plus ex­ci­tante de tout mon se­con­daire, re­laie Oli­vier Fec­teau. Ce n’est pas une ex­cuse, mais on jouait en ter­ri­toire en­ne­mi. C’était leur foule, leur ter­rain. »

RE­LÈVE ET HON­NEUR

Plu­sieurs foot­bal­leurs au­ront dis­pu­té leur der­nier match dans l’uni­forme du Sum­mum. Pour les re­pré­sen­tants de 4e se­con­daire, il se­ra temps de re­prendre le flam­beau. « On se­ra là pour les nou­veaux qui se join­dront à nous [du ca­det au ju­vé­nile], ra­conte Za­cka­ry Du­bé. On va les en­cou­ra­ger et leur dire de ne ja­mais bais­ser les bras. »

« Il fau­dra mettre en­core plus d’ef­forts dans les pra­tiques afin de re­créer la chi­mie qui était là cette an­née, mais on est là pour re­le­ver ce défi », ra­joute Cé­drick Bou­cher.

La sai­son du Sum­mum se ter­mi­ne­ra avec un banquet, le­quel au­ra lieu le 7 dé­cembre pro­chain, à l’école se­con­daire La Fron­ta­lière. Des tro­phées se­ront re­mis aux joueurs et un prix « Am­bas­sa­deur » se­ra dé­cer­né à un an­cien du pro­gramme. Le tout se ter­mi­ne­ra par la dif­fu­sion d’un match de la LNF op­po­sant les Saints de la Nou­velle-Or­léans aux Fal­cons d’At­lan­ta.

(Photo ICI­Mé­dias – Vincent Cliche)

Cé­drick Bou­cher, Za­cka­ry Du­bé, Oli­vier Fec­teau sont fiers de leur sai­son avec le Sum­mum. Der­rière, Ja­son Williams, Alexandre Fon­taine, William Mc­Duff-Das­syl­va et Sa­muel Tan­ner par­tagent le même sen­ti­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.