«Tout le monde peut faire sa part»

Le Progres de Coaticook - - Actualités -

La re­cy­co­logue Mo­nique Clé­ment in­vite les gens à mieux trier leurs ma­tières ré­si­duelles

Agrile du frêne contrats et là, les centres de tri font face à de grands casse-tête. »

Par ma­tières conta­mi­nées à l’in­té­rieur du pa­pier, on en­tend prin­ci­pa­le­ment le plas­tique. « Il y en avait trop dans ce qui sor­tait à la fin, ré­sume Mme Clé­ment. Les cou­pables, ce sont les sacs. Quand ils sont seuls, ils sont dif­fi­ciles à trier, à re­ti­rer un par un par les trieurs. Ce qu’il faut com­prendre, c’est qu’il passe en­vi­ron 18 tonnes de ma­tières à l’heure sur la chaîne. C’est l’équi­valent de trois ca­mions de col­lecte. Ça passe à un rythme ef­fa­rant. Les pauvres tra­vailleurs, qui évo­luent dé­jà dans des condi­tions dif­fi­ciles, ne peuvent pas tout voir. Si on peut en­sa­cher tous nos sacs, ça ai­de­rait beau­coup à la qua­li­té. »

D’autres conta­mi­nants peuvent se re­trou­ver dans les pa­piers, comme les ré­si­dus tex­tiles. « Les vê­te­ments ne vont pas au re­cy­clage. Il y a des cloches spé­cia­le­ment amé­na­gées pour ce­la, comme celles du Centre d’ac­tion bé­né­vole [de la MRC de Coa­ti­cook]. Elles se re­trouvent pré­sen­te­ment dans chaque ville de notre ré­gion », clame la spé­cia­liste.

Cette nou­velle amè­ne­ra pro­ba­ble­ment les re­cy­cleurs à mo­der­ni­ser leurs ins­tal­la­tions. Pré­sen­te­ment, le conte­nu des bacs de re­cy­clage des foyers de la MRC de Coa­ti­cook sont en­voyés vers Sher­brooke.

TOU­JOURS LES CHAM­PIONS

La re­cy­co­logue Mo­nique Clé­ment pré­pare en ce mo­ment le rap­port an­nuel de ges­tion des ma­tières ré­si­duelles de la MRC de Coa­ti­cook. Pour l’ins­tant, les ci­toyens de la ré­gion de­meurent les cham­pions de la ré­cu­pé­ra­tion en pro­vince. « On s’en va dans la même di­rec­tion. Il n’y a pas de chan­ge­ments ma­jeurs », in­dique celle qui dé­po­se­ra son rap­port à la mi-fé­vrier.

Mme Clé­ment ap­porte aus­si quelques trucs afin de main­te­nir le bon po­si­tion­ne­ment de la ré­gion. « Prio­ri­sons des pro­duits plus du­rables. Et po­sons-nous aus­si la ques­tion à sa­voir si on a vrai­ment be­soin de cette « bé­belle » avant de l’ache­ter. On peut aus­si évi­ter le gas­pillage en ache­tant usa­ger ou en don­nant une se­conde vie à cer­tains ar­ticles. En­suite, pen­sons au re­cy­clage. »

(Pho­to Le Pro­grès de Coa­ti­cook – Vincent Cliche)

La re­cy­co­logue Mo­nique Clé­ment croit que les centres de tri de­vront main­te­nant faire preuve d’in­gé­nio­si­té afin de se dé­par­tir de leurs ma­tières re­cy­clées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.