«Pour nous, ça ne change rien»

Le Progres de Coaticook - - Actualités - VINCENT CLICHE vcliche@le­progres.net

Le New Hamp­shire re­fuse de don­ner son aval au pro­jet d’In­ter­con­nexion d’Hy­dro-Qué­bec

EN­VI­RON­NE­MENT. Le re­fus de l’État du New Hamp­shire d’ap­puyer le pro­jet d’In­ter­con­nexion d’Hy­dro-Qué­bec ne chan­ge­ra rien aux po­si­tions de Fo­rêt He­re­ford.

On pour­sui­vra notre tra­vail, in­dique le di­rec­teur gé­né­ral de Fo­rêt He­re­ford, Da­ny Se­nay. Cette nou­velle ne doit pas nous af­fec­ter, car nous ne sommes pas le pro­mo­teur du pro­jet. On conti­nue­ra tou­te­fois de tra­vailler avec Hy­dro- Qué­bec et à s’ajus­ter aux dé­ci­sions fu­tures. »

Rap­pe­lons que le pro­jet d’In­ter­con­nexion Qué­bec – New Hamp­shire doit pas­ser par le ter­ri­toire de l’or­ga­nisme. Ré­cem­ment, le gou­ver­ne­ment pro­vin­cial avait don­né son aval à l’en­fouis­se­ment des fils dans la par­tie ap­par­te­nant à Fo­rêt He­re­ford, qui fait par­tie d’un don de Neil Tillot­son.

Tou­te­fois, qu’en est-il des pos­sibles com­pen­sa­tions que l’or­ga­nisme puisse tou­cher si le pro­jet va de l’avant avec le tra­cé pré­cé­dem­ment ap­prou­vé ? « Ce n’est pas un en­jeu, ren­ché­rit M. Se­nay. On n’a ja­mais eu de chiffres clairs. Et, à titre d’or­ga­nisme, nous n’avons ja­mais ré­flé­chi à notre fu­tur en fonc­tion de pos­sibles com­pen­sa­tions. Tous nos pro­jets, on les met sur la table sans né­ces­sai­re­ment comp­ter sur cette pos­sible aide fi­nan­cière. »

Le di­rec­teur gé­né­ral de Fo­rêt He­re­ford sou­ligne que son or­ga­nisme a tra­vaillé dans les in­té­rêts de la com­mu­nau­té, no­tam­ment en ce qui a trait à l’en­fouis­se­ment des fils sous les che­mins fo­res­tiers. « On tra­vaille main­te­nant sur la conser­va­tion dans ce dos­sier », clame Da­ny Se­nay.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.