Les in­fir­mières de Coa­ti­cook pestent aus­si contre le mi­nistre Bar­rette

Le Progres de Coaticook - - Actualités - VINCENT CLICHE vcliche@le­progres.net

HÔ­PI­TAL. À l’image de leurs col­lègues sur la scène pro­vin­ciale, les in­fir­mières du Centre de san­té et de ser­vices so­ciaux de la MRC- de- Coa­ti­cook ont dé­crié leurs condi­tions de tra­vail lors d’une ma­ni­fes­ta­tion te­nue le 7 fé­vrier der­nier.

« Pour plu­sieurs d’entre nous qui tra­vaillons ici de­puis plu­sieurs an­nées, on est à même de consta­ter qu’avec la ré­forme Bar­rette [ du mi­nistre de la San­té Gaé­tan Bar­rette], les ser­vices pour les ré­si­dents di­mi­nuent de plus en plus. Avec les cou­pures, il y a aus­si moins de per­son­nel sur le plan­cher », fait no­ter la pré­po­sée aux bé­né­fi­ciaires Mar­tine Val­lières.

« On l’a comp­té et ça nous donne en­vi­ron 10 mi­nutes par pa­tient pour les ai­der à se le­ver, les ame­ner aux toi­lettes, les la­ver, leur pré­pa­rer à dé­jeu­ner et à faire les lits. Ce n’est pas beau­coup », ra­joute-t- elle.

« Notre prio­ri­té de­meu­re­ra tou­jours le bien- être des pa­tients, si­gnale pour sa part l’in­fir­mière auxi­liaire Mé­la­nie Ba­chand. Les be­soins de base sont com­blés, mais, par­fois, au lieu de don­ner un bain, on lave au lit. »

« Les cas qui entrent ici sont de plus en plus lourds, donc ça prend de plus en plus de temps pour s’en oc­cu­per. Le pro­blème, c’est qu’on n’en a plus de temps. La si­tua­tion se dé­grade ra­pi­de­ment et il faut que ça change » , ra­conte Jo­sée Cha­rest, une pré­po­sée aux bé­né­fi­ciaires.

Les em­ployés des soins in­fir­miers de l’hô­pi­tal de Coa­ti­cook sou­haitent que tout rentre dans l’ordre et que les dis­cus­sions entre la Fé­dé­ra­tion in­ter­pro­fes­sion­nelle de la san­té du Qué­bec avec le mi­nistre de la San­té Gaé­tan Bar­rette abou­tissent à des amé­lio­ra­tions.

À Coa­ti­cook, on dé­nombre 104 in­fir­mières, pré­po­sées aux bé­né­fi­ciaires et in­fir­mières auxi­liaires. Ces em­ployés prennent soin de 99 pa­tients au sein de l’éta­blis­se­ment.

(Pho­to Le Pro­grès de Coa­ti­cook – Vincent Cliche)

Les in­fir­mières de Coa­ti­cook ont ma­ni­fes­té afin de dé­crier leurs condi­tions de tra­vail et celles des pa­tients dont elles prennent soin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.