Des in­ves­tis­se­ments de 1,3 M$ pour cé­lé­brer la cin­quième sai­son

Le Progres de Coaticook - - Actualités - VINCENT CLICHE vincent.cliche@tc.tc

TOU­RISME. À l’aube de sa cin­quième sai­son, le par­cours noc­turne de Fo­res­ta Lu­mi­na re­çoit de bonnes nou­velles. L’équipe in­ves­ti­ra un peu plus de 1,3 mil­lion de dol­lars afin de bo­ni­fier l’ex­pé­rience au Parc de la gorge de Coa­ti­cook ain­si qu’au centre-ville.

Les vi­si­teurs n’au­ront pas à at­tendre bien long­temps pour ex­plo­rer ces nou­veau­tés, car elles se­ront prêtes dès cet été, aux dires des di­ri­geants du site. Le par­cours noc­turne se­ra donc bo­ni­fié de 0,8 ki­lo­mètre et on y amé­na­ge­ra une nou­velle zone in­ter­ac­tive, en plus d’en re­nou­ve­ler une dé­jà exis­tante. « Pour de­meu­rer les lea­ders dans cette offre tou­ris­tique, il faut conti­nuer à in­ves­tir, à in­no­ver, ex­plique la di­rec­trice gé­né­rale du Parc de la gorge de Coa­ti­cook, Ca­ro­line Sage. Et c’est la rai­son pour la­quelle on le fait. »

« Cette an­née, les gens pour­ront s’at­tendre à quelque chose d’aus­si gran­diose. La ma­gie se­ra tou­jours au ren­dez-vous », ra­joute-t- elle sans tou­te­fois don­ner plus de dé­tails.

Après l’amé­na­ge­ment de lu­mi­naires en 2015, le centre-ville de Coa­ti­cook dé­voi­le­ra une deuxième phase d’amé­lio­ra­tions en marge du po­pu­laire at­trait. Cette fois-ci, la Place Tillot­son, si­tuée à l’angle des rues Child et Main, se­ra le théâtre d’une im­mense mu­rale qui s’ani­me­ra en soi­rée. Celle- ci of­fri­ra aux vi­si­teurs une im­mer­sion dans l’uni­vers de Fo­res­ta Lu­mi­na à leur ar­ri­vée à Coa­ti­cook. Le maire de Coa­ti­cook, Si­mon Ma­dore, se ré­jouit dou­ble­ment de cette nou­velle, lui qui por­tait le cha­peau de pré­sident de la So­cié­té de dé­ve­lop­pe­ment de la Gorge de Coa­ti­cook par le pas­sé. « On veut ex­pli­quer en­core da­van­tage l’his­toire de Mar­ga­ret [per­son­nage prin­ci­pal de Fo­res­ta Lu­mi­na]. Ça vient mettre la table à l’ex­pé­rience que vi­vront les gens au Parc. On veut aus­si les in­vi­ter à vi­si­ter notre beau centre-ville », sou­ligne le pre­mier ma­gis­trat.

Le pro­jet to­tal in­clut un in­ves­tis­se­ment de 700 000 $ du Parc de la gorge, 442 000 $ du mi­nis­tère du Tou­risme via le Pro­gramme de sou­tien aux stra­té­gies de dé­ve­lop­pe­ment tou­ris­tique, 125 000 $ de la Ville de Coa­ti­cook ain­si que 58 000 $ pro­ve­nant de la MRC de Coa­ti­cook.

DES RE­TOM­BÉES TOU­RIS­TIQUES DE 48 M$

Se­lon une ré­cente étude de la MRC de Coa­ti­cook, les re­tom­bées éco­no­miques gé­né­rées par le vo­let tou­ris­tique sont de 48 M$, alors que sept an­nées au­pa­ra­vant, elles n’étaient que de 11 M$. « On parle d’une aug­men­ta­tion de 400 % et c’est en grande par­tie grâce à Fo­res­ta Lu­mi­na » , in­dique le pré­fet de la MRC de Coa­ti­cook, Jacques Ma­dore.

Pré­sident de la So­cié­té de dé­ve­lop­pe­ment de la Gorge de Coa­ti­cook, Fran­çois La­jeu­nesse af­firme qu’à la base, son co­mi­té est rem­pli de « grands rê­veurs et de créa­teurs de ma­gie ». Le dé­pu­té de Saint-Fran­çois, Guy Har­dy, est quant à lui ve­nu confir­mer l’aide fi­nan­cière de Qué­bec. « Ce nou­veau pro­jet se­ra un plus pour les tou­ristes qui dé­si­rent vivre des ex­pé­riences uniques en plein coeur de notre belle na­ture », a-t-il sou­li­gné. Les billets pour cette cin­quième sai­son de Fo­res­ta Lu­mi­na sont dé­jà en vente au fo­res­ta­lu­mi­na.com.

(Pho­to Le Pro­grès de Coa­ti­cook – Vincent Cliche)

Le dé­pu­té de Saint-Fran­çois, Guy Har­dy, le pré­fet de la MRC de Coa­ti­cook, Jacques Ma­dore, la di­rec­trice gé­né­rale de Tou­risme Can­tons-de-l’Est, Fran­cine Pa­te­naude, le maire de Coa­ti­cook, Si­mon Ma­dore, et le pré­sident de la So­cié­té de dé­ve­lop­pe­ment de la Gorge de Coa­ti­cook, Fran­çois La­jeu­nesse, ac­cueillent avec en­thou­siasme cette troi­sième phase de Fo­res­ta Lu­mi­na.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.