Coa­ti­cook pré­pare l’après-fouilles de l’ex-Hô­tel Queen

Le Progres de Coaticook - - Culture - VINCENT CLICHE vcliche@le­progres.net

EX­PO­SI­TION. Les fouilles ar­chéo­lo­giques du site de l’an­cien Hô­tel Queen se­ront de re­tour cet été. Dé­jà, la Ville de Coa­ti­cook pré­pare le ter­rain sur ce qu’elle fe­ra avec les trou­vailles dé­ter­rées au cours des der­nières an­nées.

Une en­tente entre la Mu­ni­ci­pa­li­té et le mi­nis­tère de la Culture et des Com­mu­ni­ca­tions du Qué­bec a d’ailleurs été si­gnée entre les deux par­ties. Celle-ci pré­voit la te­nue d’une ex­po­si­tion avec les items re­trou­vés dans le cadre des fouilles, la­quelle se­rait pré­sen­tée au Mu­sée Beaulne, à quelques pas du site de l’an­cien éta­blis­se­ment hô­te­lier. «Les gens veulent voir ce qu’on a fait comme dé­cou­vertes, in­dique le maire de Coa­ti­cook, Si­mon Ma­dore. Voi­là pour­quoi l’idée d’une ex­po­si­tion a été re­te­nue par les élus.»

Le pre­mier ma­gis­trat note éga­le­ment que tous les ar­té­facts re­trou­vés ap­par­tiennent à la Mu­ni­ci­pa­li­té, puis­qu’ils ont été trou­vés sur un ter­rain pro­prié­té de la Ville. «La va­leur de cer­tains objets a été ana­ly­sée et plu­sieurs d’entre eux ont été ré­fé­rés au Centre de conser­va­tion du Qué­bec afin qu’ils puissent être «re­vam­pés » » , sou­ligne éga­le­ment le maire Ma­dore.

Ils se­ront en­suite trans­fé­rés de nou­veau au Mu­sée Beaulne, où une phase de mise en va­leur se­ra bien­tôt adop­tée.

On pro­cé­de­ra à une der­nière an­née de fouilles ar­chéo­lo­giques lors de la sai­son es­ti­vale. «On va ter­mi­ner l’ex­plo­ra­tion du site de l’hô­tel cette fois- ci. On es­père trou­ver beau­coup d’autres items qui frap­pe­ront au­tant l’ima­gi­naire que les der­nières fois», conclut M. Ma­dore.

Rap­pe­lons qu’un ré­vol­ver, un en­semble de bar­bier et des lames de pa­tins ont été trou­vées à cet en­droit par le pas­sé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.