Cercle: une histoire de so­ro­ri­té à la sauce mo­derne

Le Progres de Coaticook - - Culture - VINCENT CLICHE vcliche@le­progres.net

THÉÂTRE. Qu’ar­rive-t-il lorsque quatre femmes font un pacte, dont elles seuls connaissent ses conven­tions, se ren­contrent an­nuel­le­ment pour ex­pier leurs pé­chés et, d’un coup, perdent leur « gu­ru cha­ris­ma­tique », celle qui soude le groupe fer­me­ment ? La pièce « Cercle » , pré­sen­tée au Pa­villon des arts et de la culture de Coa­ti­cook ce week- end (9-10 mars), lève le voile sur cette so­ro­ri­té.

Pro­duite par la boîte du Théâtre de la fou­lée, cette pro­duc­tion met en scène trois jeunes co­mé­diennes, Pa­mé­la Dumont, Mé­la­nie Choui­nard ain­si que la Coa­ti­coo­koise Ma­rie-Pier Au­det. Dans leur jeu, elles se ren­con­tre­ront pour un « week- end sa­cré » dans un cha­let. En l’ab­sence de leur lea­der, elles se­ront ébran­lées. « Ce sont en fait trois an­ti-hé­roïnes, ra­conte l’au­teure de la pièce, Pa­mé­la Dumont. Et ça, ça rend notre pièce un peu plus ac­ces­sible pour tout le monde. Même si la thé­ma­tique peut pa­raître lourde, on la pré­sente avec lé­gè­re­té avec des sub­ti­li­tés de la culture po­pu­laire. »

La pièce a été pré­sen­tée une pre­mière fois au Fes­ti­val de théâtre de l’Uni­ver­si­té La­val, en jan­vier 2017. De­puis ce temps, on la peau­fine et on es­père la faire voya­ger un peu par­tout au Qué­bec.

UNE RÉ­SI­DENCE AU PA­VILLON

Les co­mé­diennes se­ront plus qu’à l’aise à pré­sen­ter le pro­duit fi­nal dans quelques jours. En ef­fet, elles ont été au Pa­villon des arts et de la culture une bonne par­tie du mois de jan­vier en ré­si­dence. « On a été très chan­ceuses, ra­conte Ma­rie-Pier Au­det. On a pu s’im­pré­gné de l’es­prit du Pa­villon. Le lieu nous a ai­dées à la créa­tion, à notre in­ter­pré­ta­tion. Comme on parle de spi­ri­tua­li­té, on a pu en ap­prendre un peu plus sur l’histoire même du Pa­villon, qui de­vient pra­ti­que­ment un per­son­nage dans la pièce. »

« Le fait que la scène soit sur­éle­vée, on dit que les spec­ta­teurs sont as­sis dans le sous-sol de notre cha­let. Il y a un es­prit de voyeur dans cet es­prit », image Pa­mé­la Dumont.

Ce se­ra éga­le­ment un re­tour aux sources pour la Coa­ti­coo­koise. Jouer de­vant la com­mu­nau­té qui l’a vue gran­dir re­vêt d’ailleurs un ca­chet par­ti­cu­lier pour elle. « C’est le meilleur des deux mondes, ex­plique-t-elle. J’adore y pré­sen­ter mes idées et on se sent tel­le­ment épau­ler par tous les gens. »

Les billets, au coût de 20 $, sont dis­po­nibles au Pa­villon des arts et de la culture de Coa­ti­cook pour les deux re­pré­sen­ta­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.