Le Mu­sée Beaulne lève le voile sur les ri­tuels mas­cu­lins

Le Progres de Coaticook - - Culture -

Le Mu­sée Beaulne pro­pose une ex­po­si­tion pour le moins par­ti­cu­lière ces jours- ci. Ayant pour thème «Ri­tuels et ap­pa­rence au mas­cu­lin», l’évé­ne­ment pro­pose une in­cur­sion dans la pa­no­plie d’objets uti­li­taires dont l’homme se ser­vait dans le pas­sé, et même en­core au­jourd’hui, dans sa vie de tous les jours. Des montres, bou­tons de man­chette, cra­vates, pinces à cra­vates, noeud pa­pillon, porte-mon­naie, pince à billets, cein­tures, bre­telles, lu­nettes et mou­choirs consti­tuent l’en­semble riche et si­gni­fi­ca­tif du cos­mos mas­cu­lin. Cette ex­po­si­tion, pré­sen­tée jus­qu’au 21 oc­tobre pro­chain, est en­tiè­re­ment consti­tuée d’ar­té­facts is­sus de la col­lec­tion du Mu­sée.

« J’ai bien ai­mé sa confé­rence », a lan­cé d’en­trée de jeu Léo­nie Ha­zel-Am­brose.

« Si tu n’es pas pas­sion­né par ce que tu fais, c’est vrai que tu n’au­ras pas de plai­sir à faire ton tra­vail, ra­conte à son tour Za­cha­ry Le­febvre. J’ai­me­rais être bé­déiste comme lui et c’était vraiment plai­sant de voir comment il s’y prend pour trou­ver ses idées et pour les des­si­ner. »

Tout au long de la confé­rence, les jeunes élèves ont pu ap­prendre l’ori­gine du po­pu­laire per­son­nage. « Ben, c’est une bé­dé à ca­rac­tère fa­mi­liale. L’ins­pi­ra­tion vient de ce qui se passe à la mai­son. Je suis père de quatre en­fants, alors, veut veut pas, mon quo­ti­dien m’ins­pire chaque jour. »

Le for­mat quo­ti­dien pré­sente lui aus­si son lot de défis. « C’est par­fois dif­fi­cile de raconter une idée de cette fa­çon. Il faut ré­su­mer un évé­ne­ment, un pe­tit dé­tail de la vie quo­ti­dienne en quelques cases », ra­conte ce­lui qui dit prendre en­vi­ron une de­mi-jour­née pour li­vrer son histoire chaque jour.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.