Com­bien les can­di­dats aux élec­tions mu­ni­ci­pales de Coa­ti­cook ont-ils dé­pen­sé ?

Le Progres de Coaticook - - Actualités - VINCENT CLICHE vcliche@le­progres.net

PO­LI­TIQUE. Com­bien les can­di­dats aux der­nières élec­tions mu­ni­ci­pales de Coa­ti­cook ont-ils dé­pen­sé ? Cer­tains n’ont dé­pen­sé au­cun sou tan­dis que d’autres sont al­lés jus­qu’à dé­cla­rer des dé­penses al­lant jus­qu’à tout près de 5700 $.

Les pré­ten­dants à la mai­rie de Coa­ti­cook ont res­pec­té la lo­gique alors qu’ils ont été les plus « dé­pen­siers » en marge du scru­tin de no­vembre der­nier. Si­mon Ma­dore, qui a rem­por­té l’élec­tion avec tout près de 58 % des voix, a dé­cla­ré des dé­penses de 5347,51 $. Son ad­ver­saire, Ray­nald Dro­let, a ins­crit des dé­penses de 5693,89 $ à son rap­port.

Dans les do­cu­ments qu’ils de­vaient re­mettre au di­rec­teur gé­né­ral des élec­tions, on peut aus­si ap­prendre le nombre de contri­bu­tions re­çues. L’ac­tuel maire de Coa­ti­cook a ob­te­nu 16 contri­bu­tions de plus de 50 $, pour un to­tal de 3450 $. M. Dro­let, un an­cien conseiller mu­ni­ci­pal, a quant à lui re­çu 11 contri­bu­tions de plus de 50 $, pour un to­tal de 1600 $, et 24 de moins de 50 $, to­ta­li­sant 950 $.

Les can­di­dats Guy Ju­bin­ville et Ni­co­las Ma­jeau, qui se dis­pu­taient le siège #6, ont eux aus­si dé­cla­ré des dé­penses de l’ordre de 1842,82 $ et de 1060,93 $, res­pec­ti­ve­ment. M. Ma­jeau, qui a été dé­fait aux élec­tions du 5 no­vembre der­nier, a re­çu une contri­bu­tion de 100 $.

Les can­di­dats élus par ac­cla­ma­tion Guy­laine Blouin, Vincent Bro­chu, Syl­viane Fer­land et Gaé­tan La­belle n’ont pas avan­cé de dé­penses élec­to­rales. Seul De­nis Hé­bert, lui aus­si élu par ac­cla­ma­tion, a ins­crit à son rap­port un mon­tant de 34,49 $.

Le mon­tant maxi­mal de dé­penses élec­to­rales fixé pour les can­di­dats à la mai­rie était de 5887,80 $, soit un mon­tant de 3780 $ au­quel s’ajoute 0,30 $ par per­sonne ins­crite sur la liste élec­to­rale de la mu­ni­ci­pa­li­té ( moins de 20 000 per­sonnes ins­crites – à Coa­ti­cook, ce nombre était de 7026). Pour les can­di­dats à un siège de conseiller, le mon­tant maxi­mal était de 3997,80 $.

Ces don­nées ont été four­nies au di­rec­teur gé­né­ral des élec­tions du Qué­bec, mais n’ont pas en­core été vé­ri­fiées par le tré­so­rier de la Ville de Coa­ti­cook, Be­noit Mar­quis. Seules quelques in­for­ma­tions (cal­culs et re­clas­se­ments) ont été ajus­tées.

(Pho­to ar­chives Le Pro­grès de Coa­ti­cook – Vincent Cliche

Les deux can­di­dats à la mai­rie de Coa­ti­cook ont presque at­teint le seuil maxi­mal de dé­penses élec­to­rales lors de l’élec­tion de no­vembre der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.