Un par­te­na­riat pour fa­vo­ri­ser la ré­ten­tion et l’éta­blis­se­ment d’im­mi­grants

Le Progres de Coaticook - - Actualités - VINCENT CLICHE vcliche@le­progres.net

COM­MU­NAU­TÉ. En par­te­na­riat avec le Ser­vice d’aide aux Néo-Ca­na­diens, quatre MRC de l’Es­trie, dont celle de Coa­ti­cook, s’unissent afin de fa­vo­ri­ser l’éta­blis­se­ment et la ré­ten­tion des im­mi­grants en ré­gion.

Cette union a per­mis à ces groupes de re­joindre le pro­gramme Mo­bi­li­sa­tionDi­ver­si­té du mi­nis­tère de l’Im­mi­gra­tion, de la Di­ver­si­té et de l’In­clu­sion. «La dis­po­ni­bi­li­té de main- d’oeuvre est dé­jà un en­jeu ma­jeur en ré­gion et le bas­sin de tra­vailleurs lo­caux ne se­ra pas en me­sure de ré­pondre à la de­mande dans les pro­chaines an­nées.

C’est donc face à ce constat que les par­te­naires ont choi­si de tra­vailler en­semble afin de fa­vo­ri­ser l’éta­blis­se­ment et la ré­ten­tion de per­sonnes im­mi­grantes en ré­gion», fait sa­voir ces or­ga­nismes par voie de com­mu­ni­qué.

No­tons que les MRC du Val-Saint-Fran­çois, de Mem­phré­ma­gog et des Sources par­ti­cipent au pro­gramme.

Il s’agit d’un pro­jet de 310 000 $ qui per­met­tra le dé­ve­lop­pe­ment d’une ex­per­tise pour mieux cer­ner les en­jeux d’im­mi­gra­tion, la créa­tion de com­mu­nau­tés plus ac­cueillantes pour fa­ci­li­ter l’éta­blis­se­ment du­rable des nou­veaux ar­ri­vants et l’at­trac­tion des per­sonnes im­mi­grantes pour com­bler les em­plois dis­po­nibles. Deux agentes de mo­bi­li­sa­tion ont d’ailleurs été em­bau­chées afin d’ac­com­pa­gner les MRC dans l’éla­bo­ra­tion et la réa­li­sa­tion d’un plan d’ac­tion.

« Je suis très en­chan­té de la concré­ti­sa­tion de ce pro­gramme et de la col­la­bo­ra­tion entre les MRC et le Ser­vice d’aide aux NéoCa­na­diens. Le pro­gramme Mo­bi­li­sa­tionDi­ver­si­té per­met­tra de mo­bi­li­ser le mi­lieu afin d’être plus ac­cueillant en­vers la di­ver­si­té cultu­relle pour ain­si sti­mu­ler le sen­ti­ment d’ap­par­te­nance à la ré­gion. L’es­sor éco­no­mique et la vi­ta­li­té de notre ré­gion en se­ront d’au­tant plus fa­vo­ri­sés » , a in­di­qué le pré­fet de la MRC de Coa­ti­cook, Jacques Ma­dore.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.