Les tra­vaux de l’aré­na de Coa­ti­cook re­por­tés en 2019… et coû­te­ront plus cher

Le Progres de Coaticook - - Actualités - VINCENT CLICHE vcliche@le­progres.net

IN­FRA­STRUC­TURES. Ini­tia­le­ment pré­vus pour ce prin­temps, les tra­vaux d’amé­lio­ra­tion du Centre ré­créa­tif Gé­rard-Couillard se fe­ront plu­tôt en 2019. Se­lon les pre­mières es­ti­ma­tions, il fau­dra éga­le­ment dé­bour­ser da­van­tage pour les réa­li­ser.

En ce sens, la Ville de Coa­ti­cook a ré­cem­ment adop­té un rè­gle­ment d’em­prunt de plus de 4,6 mil­lions de dol­lars. Lorsque le pro­jet a été dé­po­sé l’an der­nier, la fac­ture af­fi­chait 3,3 mil­lions de dol­lars. L’aug­men­ta­tion nette du coût des tra­vaux n’est ce­pen­dant pas de 1,3 mil­lion de dol­lars, sou­tient le maire de Coa­ti­cook, Si­mon Ma­dore. « Le mon­tant ini­tial [3,3 M$] ne com­pre­nait pas les taxes [éva­luées à un peu plus de 600 000 $], tient-il à rap­pe­ler. Si on prend tout ça en compte, l’aug­men­ta­tion réelle est de plus de 600 000 $. Même qu’on pour­ra peut-être s’en sor­tir à moins cher en­core si on a des sur­prises lors de l’ap­pel d’offres. »

Le pre­mier ma­gis­trat a éga­le­ment sou­li­gné que les deux pa­liers de gou­ver­ne­ment, qui ont par­ti­ci­pé à la hau­teur de 2,2 M$ au pro­jet, n’aug­men­te­ront pas la mise même si la fac­ture est à la hausse. « Les sub­ven­tions de­meu­re­ront les mêmes. On ne peut re­tour­ner au fé­dé­ral ni au pro­vin­cial, car ils nous ont dé­jà don­né pour notre pro­jet de com­pres­seurs. Il faut voir si on ne peut pas avoir de l’aide dans d’autres en­ve­loppes ou en­core al­ler cher­cher de nou­veaux par­te­naires », ex­plique le maire Ma­dore.

Dé­jà, la Caisse Des­jar­dins des Verts-Som­mets de l’Es­trie, la Fon­da­tion Tillot­son, la MRC de Coa­ti­cook ain­si que les mu­ni­ci­pa­li­tés en­vi­ron­nantes ont men­tion­né leur sup­port.

AU PRIN­TEMPS… 2019

Un dé­lai de 32 se­maines pour la li­vrai­son des com­pres­seurs em­pêche la Ville de Coa­ti­cook de pro­cé­der aux tra­vaux cette an­née. « Si on don­nait le feu vert aux tra­vaux, on ne ter­mi­ne­rait pas avant le dé­but de la sai­son de ho­ckey et on em­pié­te­rait sur celle- ci, af­firme Si­mon Ma­dore. On au­rait pu en loué un, mais ç’au­rait été des coûts sup­plé­men­taires. On pré­fère at­tendre une an­née pour dé­bu­ter notre sai­son 2019-2020 avec un aré­na flam­bant neuf. »

Rap­pe­lons que les tra­vaux consistent à rem­pla­cer le sys­tème de ré­fri­gé­ra­tion, à ajou­ter une salle de pre­miers soins, à construire et à ré­no­ver des chambres de joueurs ain­si qu’à chan­ger les bandes de la patinoire et des baies vi­trées.

(Pho­to Le Pro­grès de Coa­ti­cook – Vincent Cliche)

Le Centre ré­créa­tif Gé­rard-Couillard fe­ra l’ob­jet de tra­vaux de ré­no­va­tion… mais pas avant le prin­temps 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.