La Mai­son des jeunes sou­haite en­rayer l’in­ti­mi­da­tion

Le Progres de Coaticook - - Société - VINCENT CLICHE vcliche@le­progres.net

IM­PLI­CA­TION. Grâce à son pro­jet « Crée ta so­lu­tion », la Mai­son des jeunes de Coa­ti­cook sou­haite en­rayer l’in­ti­mi­da­tion chez ses membres ain­si que chez les ado­les­cents de la ré­gion.

Aux dires des in­ter­ve­nants de La Mayz, on veut ame­ner les jeunes à dé­ve­lop­per une meilleure es­time et confiance en eux afin qu’ils ne res­sentent plus le be­soin d’in­ti­mi­der ou en­core, qu’ils soient mieux équi­pés pour faire face et dé­non­cer les gestes d’in­ti­mi­da­tion.

Plu­sieurs ac­ti­vi­tés pré­vues au cours de la pro­chaine an­née amè­ne­ront les ados à se ques­tion­ner, se pro­non­cer et à se réa­li­ser sur cette thé­ma­tique qui causent en­core beau­coup trop de fléaux.

D’abord, un ate­lier d’art a été amé­na­gé dans les lo­caux de la Mai­son des jeunes de Coa­ti­cook.

Des soi­rées thé­ma­tiques et des ate­liers sur l’ou­ver­ture à la dif­fé­rence, la conscience de l’autre, les im­pacts de l’in­ti­mi­da­tion ain­si que les so­lu­tions à trou­ver sont aus­si ins­crits à l’agen­da.

Une ex­po­si­tion ar­tis­tique dans le cadre du Show du Mayz ce prin­temps per­met­tra aux jeunes de pas­ser leur mes­sage à tra­vers leurs oeuvres.

Fi­na­le­ment, les membres de l’or­ga­nisme fe­ront une tour­née des dif­fé­rentes écoles de la ré­gion afin de faire en­tendre leur mes­sage.

Le pro­jet « Crée ta so­lu­tion » a pu comp­ter sur un ap­pui fi­nan­cier de 22 423 $ du gou­ver­ne­ment du Qué­bec, dans le cadre du pro­gramme « En­semble contre l’in­ti­mi­da­tion ». Le Club Lions de Coa­ti­cook (1200 $), la Caisse Des­jar­dins des Verts-Som­mets de l’Es­trie (1500 $), Best Buy (1000 $) ain­si que la scie­rie Le­clerc-Trem­blay (don de pièces de bois pour le ré­amé­na­ge­ment de La Mayz) ont éga­le­ment par­ti­ci­pé à la mise sur pied de cette ini­tia­tive.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.