Coa­ti­cook au­ra son propre « Com­pos­telle »

Le Progres de Coaticook - - Actualités - VINCENT CLICHE vcliche@le­progres.net

MARCHE. À l’image du po­pu­laire pè­le­ri­nage des che­mins de Com­pos­telle, la MRC de Coa­ti­cook au­ra son propre sen­tier du genre, le­quel de­vrait être inau­gu­ré cet été.

Le tra­jet, bap­ti­sé la Voie des pè­le­rins, comp­te­ra 210 ki­lo­mètres et par­cour­ra l’en­semble des douze mu­ni­ci­pa­li­tés du ter­ri­toire. « Ça fait quelque temps que nous pen­sons à cette ini­tia­tive, lance Gé­rard Le­febvre, l’un des sept membres fon­da­teurs du groupe. On s’est ins­pi­ré de Com­pos­telle. Notre ob­jec­tif était simple, on vou­lait faire dé­cou­vrir nos pay­sages, notre pa­tri­moine bâ­ti, nos mon­tagnes et nos lacs tout en mar­chant. »

Ce type de tou­risme gagne en po­pu­la­ri­té et les créa­teurs de la Voie des pè­le­rins ont sou­hai­té pro­fi­ter de cette manne. « On voit de plus en plus de ré­gion créer leur propre Com­pos­telle, re­late M. Le­febvre. C’est une belle fa­çon de faire connaître son coin de pays et d’of­frir un par­cours sur le­quel les gens peuvent s’y res­sour­cer. »

Sou­vent, on re­trouve un as­pect plus spi­ri­tuel rat­ta­ché à ce genre de sen­tier. « Le voyage se fait aus­si de fa­çon in­té­rieure, mais nous vou­lons créer des liens avec les églises de la ré­gion, ques­tion de trou­ver une fa­çon de les in­té­grer au pé­riple que les gens fe­ront. »

La Voie des pè­le­rins ver­ra of­fi­ciel­le­ment le jour lors d’une as­sem­blée de fon­da­tion, la­quelle au­ra lieu le 6 mai pro­chain, à la MRC de Coa­ti­cook.

Les gens qui sou­haitent s’élan­cer sur ce nou­veau par­cours pour­ront alors se pro­cu­rer leur carte du pè­le­rin, qui leur mon­tre­ra toutes les étapes pour com­plé­ter le par­cours. Elles se­ront bien­tôt dis­po­nibles en ligne ain­si qu’au bu­reau d’in­for­ma­tion tou­ris­tique de la MRC, si­tué sur la rue Mi­chaud, à Coa­ti­cook.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.