Le Parc de la gorge lève le voile sur les nou­veau­tés de Fo­res­ta Lu­mi­na

Le Progres de Coaticook - - Actualités - VINCENT CLICHE vcliche@le­progres.net

COA­TI­COOK. Avec une nou­velle zone, le dé­pla­ce­ment et l’amé­lio­ra­tion d’une autre ain­si qu’une pro­jec­tion au centre-ville de Coa­ti­cook, Fo­res­ta Lu­mi­na pro­met d’en mettre plein la vue à ses vi­si­teurs cet été.

Le par­cours noc­turne, qui en se­ra à une cin­quième an­née d’opé­ra­tions, pro­po­se­ra une nou­veau­té à l’ex­té­rieur du Parc de la gorge de Coa­ti­cook. Les vi­si­teurs pour­ront as­sis­ter à une pro­jec­tion sur une fa­çade de la Place Tillot­son, au centre-ville. « Ce se­ra gran­diose et ça va « pun­cher », pro­met la di­rec­trice gé­né­rale du Parc de la gorge de Coa­ti­cook, Ca­ro­line Sage. On sou­haite ra­con­ter l’ori­gine de la fo­rêt ma­gique et don­ner l’eau à la bouche aux gens avant qu’ils ne se dé­placent vers le parc. »

L’ap­proche concep­tuelle a été réa­li­sée en par­te­na­riat avec Mo­ment Fac­to­ry, une fois de plus. « On en est au de­si­gn tech­nique, pré­cise Mme Sage. Le pro­jet a été mon­té se­lon l’en­droit ac­tuel, alors il ne de­vrait pas y avoir de sur­prises ou de chan­ge­ments. »

Au sein du par­cours tel quel, on dé­pla­ce­ra les ta­bleaux vers le sen­tier qui mènent à la sec­tion des grands arbres, ques­tion d’amé­lio­rer l’ex­pé­rience de ce sen­tier, qui re­pré­sen­tait une longue sec­tion sans ani­ma­tion ou ef­fets vi­suels.

L’es­pace lais­sé va­cant par les ta­bleaux se­ra rem­pla­cé par la zone bap­ti­sée « L’antre du diable ». Celle-ci de­vrait le­ver le voile sur ce per­son­nage qu’on en­tre­voit à quelques re­prises du­rant l’ex­pé­rience Fo­res­ta Lu­mi­na. « Par le pas­sé, on n’y fai­sait que quelques clins d’oeil. Là, on va sa­voir comment Mar­ga­ret et le diable se sont ren­con­trés. Ils sont même tom­bés en amour. On va aus­si connaître les mo­tifs qui ont me­né le diable à en­flam­mer l’arbre joueur de tours. »

« Bref, on sou­haite com­bler cer­tains trous dans notre his­toire, comme on l’a fait avec la der­nière scène l’an der­nier, celle de la pro­jec­tion sur les pa­rois ro­cheuses », ré­sume Ca­ro­line Sage.

PARC DÉ­COU­VERTE NA­TURE

Le Parc Dé­cou­verte na­ture de­vrait lui aus­si re­ce­voir une cer­taine trans­for­ma­tion avec le pro­jet « Les gAR­DIens de l’eau ».

« La pêche gagne en po­pu­la­ri­té, c’est vrai, mais on sou­haite in­té­grer la tech­no­lo­gie et la ten­dance nu­mé­rique à notre parc », ra­conte celle qui pi­lote éga­le­ment ce site si­tué dans le sec­teur de Bald­win.

Le pro­duit pen­sé se­ra de jour, con­trai­re­ment à Fo­res­ta Lu­mi­na. « On sou­haite mettre l’eau à l’hon­neur, pré­cise Ca­ro­line Sage. On veut dé­mon­trer aux gens que cette eau, c’est une ri­chesse et qu’on se doit d’y faire at­ten­tion. »

Les firmes ont dé­jà été sé­lec­tion­nées pour concep­tua­li­ser le pro­jet. Si tout fonc­tionne comme on le veut, les di­ri­geants du Parc Dé­cou­verte na­ture lè­ve­raient le voile sur cette at­trac­tion en 2019, pour la com­plé­ter en 2020.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

L’antre du diable se­ra l’une des nou­veau­tés de Fo­res­ta Lu­mi­na cet été.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.