Une aide pré­cieuse pour Parent-bi­tion

Le Progres de Coaticook - - Actualités - VINCENT CLICHE vcliche@le­progres.net

COA­TI­COOK. Trois pro­grammes es­triens de sco­la­ri­sa­tion des mères, dont Parent-bi­tion à Coa­ti­cook, ont re­çu une aide fi­nan­cière de 45 000 $ afin de pour­suivre le tra­vail amor­cé.

Le coup de pouce a été of­fert par le dé­pu­té de Saint-Fran­çois, Guy Har­dy, au nom de son col­lègue mi­nistre de l’Édu­ca­tion, du Loi­sir et du Sport. En plus du pro­gramme of­fert à Coa­ti­cook, ceux des MRC des Sources et du Gra­nit se par­tagent l’en­ve­loppe. Les dif­fé­rents pro­jets ont tous le même ob­jec­tif, soit ce­lui de conci­lier études et vie fa­mi­liale pour les mères qui s’y ins­crivent.

« En plus d’ai­der la qua­li­té de vie des fa­milles, ces pro­jets ai­de­ront à pré­ve­nir le dé­cro­chage sco­laire. Il a été prou­vé que la sco­la­ri­sa­tion des mères avait une in­fluence di­recte sur la per­sé­vé­rance sco­laire des en­fants », in­dique le dé­pu­té de Saint-Fran­çois, Guy Har­dy.

À Parent- bi­tion, où les ma­mans se ras­semblent quelques jour­nées par se­maine à l’école se­con­daire La Fron­ta­lière, on parle même d’une « com­mu­nau­té. « Elles ap­pri­voisent l’école, mais ap­prennent aus­si à échan­ger en­semble, à dé­ve­lop­per leurs com­pé­tences et leurs in­té­rêts. Elles ap­prennent sur­tout à être fières d’elles », avance la co­or­don­na­trice à la Mai­son de la fa­mille de la MRC de Coa­ti­cook, Cor­rine Ha­me­lin

« Ce pro­jet est aus­si un moyen ef­fi­cace de pré­ve­nir le dé­cro­chage sco­laire in­ter­gé­né­ra­tion­nel et a des re­tom­bées im­por­tantes pour notre ré­gion », in­dique pour sa part la co­or­don­na­trice par in­té­rim du pro­gramme Mo­bi­lis’ac­tion 0-5 ans.

(Pho­to Le Pro­grès de Coa­ti­cook – Vincent Cliche)

Le dé­pu­té de Saint-Fran­çois, Guy Har­dy (au centre), a ap­por­té une aide fi­nan­cière au groupe Parent-bi­tion de Coa­ti­cook.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.