Une re­traite tout en écri­ture

Le Progres de Coaticook - - Culturel - VINCENT CLICHE vcliche@le­progres.net

COA­TI­COOK. Ac­cueillie au pro­gramme Ar­tiste en ré­si­dence de la Ville de Coa­ti­cook au dé­but de l’an­née, l’au­teure Ma­rie- Ch­ris­tine Boyer a non seule­ment uti­li­sé son temps pour par­faire son art, mais aus­si pour l’en­sei­gner à quelques ap­pren­tis de la plume.

« Être en se­mi- so­li­tude pen­dant cette re­traite, je trouve ça très im­por­tant dans mon par­cours, ra­conte la pre­mière écri­vaine à être in­vi­tée au pro­gramme de la Mu­ni­ci­pa­li­té. J’ap­pré­cie gran­de­ment le calme et l’ac­cueil de l’en­droit. »

Au troi­sième étage de la Bi­blio­thèque Fran­çoise-Mau­rice, l’ar­tiste d’ori­gine fran­çaise a tra­vaillé sur son pro­chain ro­man. Après son bou­quin « Farö » , pu­blié en 2016, elle s’at­taque à un rythme bien dif­fé­rent. « Ça parle d’un voyage géo­gra­phique, mais aus­si d’un voyage in­té­rieur. Con­trai­re­ment à mon pre­mier livre, il a été un peu plus dif­fi­cile de trou­ver un rythme et une sé­quence pour ob­te­nir une lec­ture fluide. Je crois être sur la bonne piste, mais j’ai en­core du tra­vail à faire. Grâce à ma ré­si­dence, j’ai ga­gné en confiance. »

À l’image de ses col­lègues avant elle, Mme Boyer de­vra re­mettre une oeuvre à la Mu­ni­ci­pa­li­té. Il s’agi­ra d’une nou­velle in­ti­tu­lée « La vieille dame » . « L’ac­tion se passe ici, à la bi­blio­thèque. J’ai pu bé­né­fi­cier de l’ex­per­tise de la So­cié­té d’his­toire pour construire mon ré­cit. J’ai bien hâte de le pré­sen­ter au maire », ra­conte-t- elle.

Sa contri­bu­tion à la com­mu­nau­té ne s’est pas ar­rê­tée là. En ef­fet, elle a in­vi­té les ci­toyens à quatre ate­liers d’écri­ture de­puis son ar­ri­vée. « Lors de ces ren­contres, on se livre, on entre dans l’in­ti­mi­té des gens, ce qui n’est pas tou­jours fa­cile. Il faut alors éta­blir un lien de confiance pour que tout le monde se sente à l’aise. Je crois avoir réus­si », conclut-elle.

(Pho­to Le Pro­grès de Coa­ti­cook – Vincent Cliche)

Ma­rie-Ch­ris­tine Boyer est la pre­mière écri­vaine à par­ti­ci­per au pro­gramme Ar­tiste en ré­si­dence de la Ville de Coa­ti­cook.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.