Des en­tre­prises ré­com­pen­sées à Coa­ti­cook

Le Progres de Coaticook - - Actualités - SI­MON MELOCHE me­lo­che­si­mon1@gmail.com

EN­TRE­PRISE. Quatre en­tre­prises de Coa­ti­cook, Ate­lier M.G., Mi­cro­bras­se­rie Coa­ti­cook, Meubles Go­ber et Bio-Bon, ont re­çu le sou­tien du gou­ver­ne­ment du Canada pour des pro­jets d’ex­pan­sion. Cette aide fi­nan­cière leur a per­mis de faire l’ac­qui­si­tion de nou­veaux équi­pe­ments afin de fa­ci­li­ter leur pro­duc­tion. Au to­tal, 411 000 $ ont été dis­tri­bués dans ces quatre en­tre­prises de la ré­gion.

C’est la dé­pu­tée de Comp­ton-Stans­tead et mi­nistre du Développement in­ter­na­tio­nal et de la Fran­co­pho­nie, Ma­rie-Claude Bi­beau, qui en a fait l’an­nonce mer­cre­di der­nier (11 avril).

Ate­lier M. G. a re­çu une contri­bu­tion rem­bour­sable de 148 000 $ pour un investissement to­tal de 424 000 $. Le pro­jet vi­sait à amé­lio­rer la pro­duc­ti­vi­té de la com­pa­gnie. L’ar­gent a ser­vi à faire l’ac­qui­si­tion d’un tour SWISS à com­mande numérique, qui est un équi­pe­ment spé­cia­li­sé. C’est une ma­chine qui fonc­tionne pra­ti­que­ment toute seule et peut opé­rer 20 heures par jour. Ate­lier M.G. se spé­cia­lise dans l’usi­nage conven­tion­nel et numérique de pe­tites pièces de mé­tal en alu­mi­nium, acier in­oxy­dable, al­liage fer­reux et non-fer­reux. Un em­ploi de­vra être créé avec le pro­jet.

Le gou­ver­ne­ment du Canada a oc­troyé une contri­bu­tion rem­bour­sable de 142 500 $ à la Mi­cro­bras­se­rie de Coa­ti­cook pour l' ai­der avec son ob­jec­tif d’aug­men­ter sa ca­pa­ci­té de pro­duc­tion pour ré­pondre à la de­mande gran­dis­sante de ses pro­duits. Ce mon­tant d’ar­gent a per­mis l’ajout d’une chambre froide et l’ar­ri­vée de fer­men­teurs de bière. L’investissement to­tal est de 352 500 $. Quatre em­plois ont été créés.

Go­ber portes d’ar­moires, pré­cé­dem­ment connue sous le nom de Meubles Go­ber, vou­lait aug­men­ter sa ca­pa­ci­té de pro­duc­tion et dé­ployer sa stra­té­gie de com­mer­cia­li­sa­tion vers les États-Unis. Avec une contri­bu­tion rem­bour­sable de 91 000 $ sur un investissement to­tal de 243 000 $, l’en­tre­prise a fait l’ac­qui­si­tion et l’ins­tal­la­tion d’un centre d’usi­nage à contrôle numérique et s’est pen­chée sur les ac­ti­vi­tés de dé­marche com­mer­ciale vi­sant le mar­ché amé­ri­cain. Porte d’ar­moires Go­ber fê­te­ra cette an­née ses 30 ans d’exis­tence. L’in­dus­trie em­ploie 77 per­sonnes dans la MRC de Coa­ti­cook.

De son cô­té, Bio-Bon a re­çu une contri­bu­tion rem­bour­sable de 29 000 $ sur un investissement to­tal de 66 000 $. Cet ar­gent a ser­vi à l’achat de nou­veaux équi­pe­ments, à l’amé­na­ge­ment des lo­caux et à l’ajout d’une deuxième cui­sine. À ses dé­buts, Bio-Bon pro­dui­sait une dou­zaine de pâ­tés vé­gé­ta­liens avec ou sans glu­ten par se­maine. Main­te­nant, l’en­tre­prise pro­duit entre sept et huit milles pâ­tés par se­maine grâce à ses 12 em­ployés. Le pro­jet a per­mis de créer quatre em­plois à temps plein.

(Photo Le Re­flet du Lac - Da­ny Jacques)

San­dra Gre­nier (co­pro­prié­taire Ate­lier M.G.), Bar­ry Hull (co­pro­prié­taire de la Mi­cro­bras­se­rie Coa­ti­cook), Ma­rie-Claude Bi­beau (dé­pu­tée de Comp­ton-Stans­tead et mi­nistre du Développement in­ter­na­tio­nal et de la Fran­co­pho­nie), Pas­quale Beau­vais (fon­da­trice de Bio-Bon), Richard Bé­ru­bé (pré­sident de Go­ber portes d’ar­moires) et Charles Bou­dreau (di­rec­teur gé­né­ral de Go­ber portes d’ar­moires) as­sis­taient au dé­voi­le­ment des aides fi­nan­cières.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.