L’OMH de Coa­ti­cook re­loo­ke­ra plu­sieurs de ses ap­par­te­ments

Le Progres de Coaticook - - Actualités - VINCENT CLICHE vcliche@le­progres.net

HÉ­BER­GE­MENT. Huit ap­par­te­ments de l’Of­fice municipal d’ha­bi­ta­tion (OMH) de Coa­ti­cook fe­ront l’ob­jet d’im­por­tants tra­vaux de ré­no­va­tion au cours des pro­chaines semaines.

Ce re­loo­king est ren­du pos­sible grâce à une bo­ni­fi­ca­tion du bud­get de l’or­ga­nisme de plus de 300 000 $. Cette aide sup­plé­men­taire pro­vient de la Ville de Coa­ti­cook.

Aux dires de la « di­rec­teure » gé­né­rale de l’OMH, Ju­lie Bran­chaud, ces tra­vaux tombent à point. « On parle quand même de bâ­ti­ments qui ont plus de 40 ans, si­gnale-t- elle. Dans plu­sieurs cas, c’est un peu comme re­par­tir à zé­ro. Cer­tains des ser­vices étaient en fin de vie utile. »

Con­crè­te­ment, les ré­no­va­tions se tra­dui­ront par un nou­veau sys­tème élec­trique, le re­nou­vel­le­ment de la plom­be­rie, des re­vê­te­ments de plan­chers, l’ins­tal­la­tion de nou­velles ar­moires ain­si qu’un nou­veau sys­tème de ven­ti­la­tion.

Les tra­vaux ont éga­le­ment été pla­ni­fiés du fait qu’au­cun ré­sident ne de­vra être re­lo­ca­li­sé du­rant ceux- ci. « Ré­cem­ment, chaque fois que nous avions un dé­part, on lais­sait le lo­ge­ment va­cant. C’est cer­tain que ça fait aug­men­ter notre liste d’at­tente, mais les gens se­ront ap­pe­lés dès qu’ils se­ront ter­mi­nés », in­dique Mme Bran­chaud.

Le conseiller municipal coa­ti­coo­kois et pré­sident de l’OMH de Coa­ti­cook, Gaé­tan La­belle, rap­pelle l’im­por­tance de ce type d’ins­tal­la­tions dans la mu­ni­ci­pa­li­té. « La mis­sion so­ciale de l’or­ga­nisme est d’of­frir un lo­ge­ment aux per­sonnes ayant un re­ve­nu plus mo­deste. Ça prend de tous les types d’hé­ber­ge­ment pour créer un tis­su so­cial fort dans notre ré­gion. »

FU­SION EN VUE

L’Of­fice municipal d’ha­bi­ta­tion de Coa­ti­cook sou­haite fu­sion­ner ses ac­ti­vi­tés avec les OMH de Comp­ton, Wa­ter­ville et Mar­tin­ville. Si ce re­grou­pe­ment est ac­cep­té par le gou­verne- ment, le nombre d’uni­tés dont Coa­ti­cook au­ra sous sa res­pon­sa­bi­li­té dou­ble­ra à 120.

Les avan­tages sont nom­breux aux dires des di­ri­geants. « Il y au­ra des éco­no­mies au ni­veau ad­mi­nis­tra­tif. Ça nous per­met­tra d’avoir un poste à temps plein et d’évi­ter que des gens ne se cognent le nez à une porte close en se­maine », in­dique Ju­lie Bran­chaud.

Pré­sident de l’OMH de Coa­ti­cook, Gaé­tan La­belle a éga­le­ment été man­da­té par l’or­ga­nisme afin de bien su­per­vi­ser les tra­vaux de fu­sion.

Un co­mi­té a d’ailleurs été mis en place et « tout a été fait dans l’har­mo­nie », sou­ligne M. La­belle. Il ne manque que l’ap­pro­ba­tion gou­ver­ne­men­tale.

(Photo Le Pro­grès de Coa­ti­cook – Vincent Cliche)

La « di­rec­teure » gé­né­rale de l’Of­fice municipal d’ha­bi­ta­tion de Coa­ti­cook, Ju­lie Bran­chaud, ain­si que le pré­sident de cet or­ga­nisme, le conseiller municipal Gaé­tan La­belle, sou­lignent le coup d’en­voi des tra­vaux à huit logements de l’or­ga­nisme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.