La Caisse offre des ris­tournes de 1,6 M$ à ses membres

Le Progres de Coaticook - - Actualités - VINCENT CLICHE vcliche@le­progres.net

ÉCO­NO­MIE. La Caisse Des­jar­dins des Verts-Som­mets de l’Es­trie ver­se­ra 1,6 mil­lion de dol­lars à ses membres cette an­née.

Ce mon­tant est en hausse de 33 % par rap­port à l’an der­nier, se­lon les chiffres di­vul­gués lors de l’as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle de la co­opé­ra­tive, te­nue le 24 avril der­nier, au Centre com­mu­nau­taire Élie-Car­rier. Ce mon­tant com­prend éga­le­ment un ver­se­ment de 100 000 $ au Fonds d’aide au dé­ve­lop­pe­ment du mi­lieu. Plu­sieurs or­ga­nismes ont pu bé­né­fi­cier de cette aide au cours des douze der­niers mois. C’est le cas d’Ac­ti­bus, l’école se­con­daire La Fron­ta­lière, les Comp­to­nales, le Ro­déo d’Ayer’s Cliff, le Col­lège Fran­çois- De­la­place, l’école des Trois- Can­tons, les Amis du pa­tri­moine de Saint- Ve­nant- de- Paquette ain­si que le Fes­tivAl­lezY Jean-D’Avi­gnon d’East He­re­ford. « Il s’agit d’un vo­let im­por­tant pour notre ins­ti­tu­tion fi­nan­cière et ça fait par­tie de notre mis­sion co­opé­ra­tive », avance le pré­sident de la Caisse Des­jar­dins des Verts-Som­mets de l’Es­trie, Re­né Bessette.

Autres don­nées in­té­res­santes is­sues de l’as­sem­blée gé­né­rale du 24 avril der­nier : l’ac­tif de la Caisse Des­jar­dins des Verts-Som­mets de l’Es­trie se chiffre main­te­nant à 747,8 M$, une aug­men­ta­tion de 3,4 % par rap­port à l’an der­nier. Quant aux ex­cé­dents d’ex­ploi­ta­tion, ceux- ci sont en hausse de 9,2 % et se si­tuent à 5,6 mil­lions de dol­lars.

« La Caisse est en bonne san­té fi­nan­cière. On a connu une bien belle crois­sance au cours de la der­nière an­née », ras­sure le di­rec­teur gé­né­ral de la co­opé­ra­tive, Pierre Lan­ge­vin.

SAINT-MA­LO PER­DRA SON COMP­TOIR

La pe­tite mu­ni­ci­pa­li­té de Saint-Ma­lo per­dra son comp­toir- cais­sier au cours des pro­chains mois. Les di­ri­geants de la Caisse Des­jar­dins des Verts-Som­mets abo­li­ront ce ser­vice à comp­ter du 31 août pro­chain.

Quelques rai­sons mo­tivent ce chan­ge­ment. D’abord, la per­sonne res­pon­sable de ce centre de ser­vices pren­dra sa re­traite cet été. De plus, on ne compte que 41 membres ex­clu­sifs au comp­toir à cet en­droit. « Un ac­com­pa­gne­ment per­son­na­li­sé se­ra of­fert à cha­cun d’entre eux, tout comme il y a quelques an­nées, lorsque nous avions fait la même opé­ra­tion », ex­plique M. Lan­ge­vin.

RE­NOU­VEL­LE­MENT DU PARC DE GUI­CHETS AUTOMATIQUES

Contrai­re­ment à d’autres ins­ti­tu­tions fi­nan­cières qui pré­fèrent dé­lais­ser les gui­chets automatiques, celle des Verts-Som­mets de l’Es­trie re­nou­vel­le­ra plu­tôt le parc de ses huit ap­pa­reils. « On les rem­pla­ce­ra par des mo­dèles plus per­for­mants, plus in­tui­tifs et plus fa­ciles d’uti­li­sa­tion pour nos membres » , men­tionne M. Bessette.

Les membres du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion ont pré­fé­ré conser­ver le même nombre de gui­chets, puisque ceux- ci sont en­core uti­li­sés par une bonne par­tie de la po­pu­la­tion. « Les opé­ra­tions aux gui­chets re­pré­sentent 13 % de nos ac­tions, alors qu’à l’en­semble du Qué­bec, on parle de 7 % », men­tionne le di­rec­teur gé­né­ral.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.