La pho­bie des gran­deurs de Mar­cus Quirion

Le Progres de Coaticook - - Culture - VINCENT CLICHE vcliche@le­progres.net

MU­SIQUE. Avec son tout pre­mier al­bum so­lo en mains, Mar­cus Quirion s’of­fri­ra une « mi­ni-tour­née » au cours des pro­chaines se­maines, ques­tion de faire connaître ses com­po­si­tions.

Bien connu pour son ap­port au groupe Ed­war 7, l’au­teur- com­po­si­teur-in­ter­prète de Coa­ti­cook a vou­lu adop­ter une ap­proche un peu plus per­son­nelle grâce à son nou­veau pro­jet. « C’est dif­fi­cile de tra­cer la ligne par­fois, mais, quand j’écris pour Ed­war 7, il faut pen­ser que c’est Ta­nia [La­pointe-Du­pont] qui chante. Ce que j’écris doit être cré­dible lorsque ça vient d’elle. Avec « La pho­bie des gran­deurs », j’ai un peu plus de li­ber­tés. Ça parle de moi, de mes pro­jets et aus­si de mes peurs. »

Parce que oui, même s’il a des al­lures de co­losse, le gen­til géant de la mu­sique a bel et bien cer­taines peurs. « Il y a une mont­gol­fière sur la po­chette et c’est une image qui est forte, car j’ai tou­jours un peu peur de ne pas at­teindre mes buts, mes ob­jec­tifs, avance le ro­cker de 23 ans, qui se dit fort com­blé par tous ses pro­jets. Bien évi­dem­ment, je rêve d’une grande car­rière mu­si­cale. Mais, au- de­là de ça, je rêve en­core plus à une vie or­di­naire, d’avoir une blonde, des en­fants et d’une mai­son. »

La pièce « Les filles d’at­tente » se re­trouve par­mi ses pré­fé­rées. « Celle-là, je la ré­écoute et elle me touche tou­jours au­tant que lorsque je l’ai écrite. Je viens pra­ti­que­ment les larmes aux yeux. Ça parle de mes échecs amou­reux. C’est aus­si la der­nière chan­son de l’al­bum et ça fi­nit par « J’ai­me­rais ai­mer l’amour à mon pro­chain al­bum » », lance l’ar­tiste.

UN PRE­MIER SPEC­TACLE À DIXVILLE

La « mi­ni-tour­née » des gran­deurs s’ar­rê­te­ra au Ma­ga­sin gé­né­ral de Dixville ce sa­me­di (5 mai). Après avoir fou­lé une pre­mière fois les planches lors du concours mu­si­cal Sher­brook­lyn et du Trem­plin de Sherbrooke, voi­là que Mar­cus Quirion pré­sen­te­ra ses com­po­si­tions dans une for­mule trio, ac­com­pa­gné de Ju­lien et Si­mon, deux membres d’Ed­war 7.

« Je vais pré­sen­ter les chan­sons de l’al­bum, celles que j’ai écrites une gui­tare sur mes ge­noux, par­fois en quelques mi­nutes, et celles de l’époque où je fré­quen­tais l’École de la chan­son [de Granby] », ra­conte-t-il.

Sa tour­née le mè­ne­ra à une di­zaine d’en­droits, dont la Mi­cro­bras­se­rie Coa­ti­cook, tout au long de l’été.

Quant à son al­bum, on peut se le pro­cu­rer via sa page Fa­ce­book.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.