Coa­ti­cook se lance dans l’aven­ture de la cryp­to­mon­naie

Le Progres de Coaticook - - Actualités - VINCENT CLICHE vcliche@le­progres.net

ÉCO­NO­MIE. Une nou­velle en­tre­prise vien­dra bien­tôt s’éta­blir dans le parc in­dus­triel de Coa­ti­cook. Dans ses fu­turs lo­caux de la rue Mer­rill, Pro-host se­ra l’hôte d’un centre de don­nées en lien avec la cryp­to­mon­naie.

Pour of­fi­cia­li­ser le tout, la com­pa­gnie a si­gné un contrat d’achat de ter­rain avec la Ville de Coa­ti­cook. Elle éri­ge­ra son usine sur la rue Mer­rill, tout près du nou­veau poste élec­trique 120kV, qui est pré­sen­te­ment en construc­tion.

« La vo­lon­té de l’en­tre­prise est de faire en sorte qu’elle soit le plus éco­lo­gique pos­sible [dans sa pro­duc­tion de don­nées, un pro­cé­dé très éner­gi­vore], ex­plique le vice-pré­sident des opé­ra­tions chez Pro-host, Ro­bert Ga­gnon. Des dé­marches sont en­tre­prises avec l’Uni­ver­si­té de Sher­brooke pour voir des pro­cé­dés de ré­cu­pé­ra­tion de cha­leur. À la suite de la mise en route du centre de don­nées, une salle de mon­tage de conte­neurs se­ra éta­blie à proxi­mi­té. Cette nou­velle en­tre­prise pour­ra réuti­li­ser la cha­leur pro­duite par le centre de don­nées et de nou­veaux em­plois se­ront créés. »

L’homme d’af­faires sou­haite comp­ter sur l’ex­pé­rience ac­quise à Sher­brooke, où un tel centre de don­nées est dé­jà en fonc­tion, pour bâ­tir quelque chose de so­lide dans la Val­lée. Pour le mo­ment, il est dif­fi­cile de chif­frer l’in­ves­tis­se­ment né­ces­saire à la réa­li­sa­tion de ce pro­jet.

« Pour moi, c’est une grande fier­té que notre en­tre­prise s’éta­blisse à Coa­ti­cook puisque je suis moi-même ori­gi­naire des Can­tons- de-l’Est », es­time M. Ga­gnon.

Le centre de don­nées de­vrait dé­bu­ter ses ac­ti­vi­tés à comp­ter du 1er no­vembre pro­chain. L’en­tre­prise dé­mar­re­ra ses opé­ra­tions avec une puis­sance élec­trique de 12 mé­ga­watts.

La pre­mière pel­le­tée de terre pour la réa­li­sa­tion de ce pro­jet se fe­ra au dé­but de l’été.

Des ac­ti­vi­tés d’as­sem­blage pour créer les pièces né­ces­saires à d’autres centres de don­nées pour­raient se gref­fer au pro­jet. « Si tout va bien et que tout se réa­lise, on pour­ra em­ployer jus­qu’à une ving­taine de tra­vailleurs », es­time le prin­ci­pal in­té­res­sé.

LA VILLE SE RÉ­JOUIT

La Ville de Coa­ti­cook se ré­jouit bien évi­dem­ment de cette nou­velle éco­no­mique. « Je suis très heu­reux de voir l’ar­ri­vée de cette com­pa­gnie à Coa­ti­cook, ra­conte le maire Simon Ma­dore. Pour la Ville, c’est un gain à deux ni­veaux. Il s’agit d’un nou­vel édi­fice in­dus­triel en plus du pro­fit gé­né­ré par l’élec­tri­ci­té qu’il va consom­mer. Ça re­pré­sente un ap­port éco­no­mique im­por­tant pour nous. »

On es­time jus­te­ment cet ap­port à plu­sieurs cen­taines de mil­liers de dol­lars en pro­fit, pro­ve­nant d’Hy­dro-Coa­ti­cook, si, bien évi­dem­ment, tout va bien. Les élus ont ain­si adop­té une conven­tion vi­sant à éta­blir des condi­tions re­la­ti­ve­ment aux ser­vices d’élec­tri­ci­té avec une com­pa­gnie ges­tion­naire de centres de don­nées lors de son as­sem­blée du 14 mai der­nier. « Tous les pro­fits iront à l’éra­di­ca­tion de la dette de la Ville, men­tionne M. Ma­dore. Si on se per­met de rê­ver, dans un scé­na­rio idéal, on ne pour­rait plus avoir de dette dans une di­zaine d’an­nées. »

Les élus tra­vaillent de­puis quelques mois sur ce pro­jet. No­tons que plu­sieurs en­tre­prises ont éga­le­ment com­mu­ni­qué avec la Mu­ni­ci­pa­li­té afin de s’im­plan­ter ici. « On a choi­si cette com­pa­gnie [Pro-host] pour ses condi­tions. On lui a of­fert 12 mé­ga­watts et elle a ac­cep­té. On au­rait pu mon­ter jus­qu’à 18 ou même 19 et faire

pro­ba­ble­ment plus de pro­fits avec l’éner­gie qu’on lui ven­drait. Tou­te­fois, ç’au­rait pu être un frein à notre dé­ve­lop­pe­ment. On n’au­rait plus eu as­sez de marge de ma­noeuvre si une nou­velle en­tre­prise ou de nou­veaux dé­ve­lop­pe­ments do­mi­ci­liaires ve­naient qu’à s’ins­tal­ler dans la ré­gion », ré­sume Simon Ma­dore.

(Pho­to Le Pro­grès de Coa­ti­cook – Vincent Cliche)

Le centre de don­nées de l’en­tre­prise Pro-host se­ra si­tué tout près du fu­tur poste élec­trique 120 kV, dont la construc­tion est pré­sen­te­ment en cours.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.