L’his­toire au coeur d’un nou­veau re­grou­pe­ment à Comp­ton

Le Progres de Coaticook - - Société - VINCENT CLICHE vcliche@le­progres.net

PA­TRI­MOINE. La com­mu­nau­té de Comp­ton compte un nou­vel or­ga­nisme en ses rangs, un dé­dié à la sau­ve­garde, la pro­tec­tion et la pro­mo­tion du pa­tri­moine.

Bien qu’un pe­tit groupe de ci­toyens s’ac­ti­vaient au­tour de ce même ob­jec­tif de­puis une ving­taine d’an­nées, la So­cié­té d’his­toire de Comp­ton est main­te­nant re­con­nue of­fi­ciel­le­ment comme or­ga­nisme de­puis seule­ment quelques se­maines. «À l’époque, c’était des gens prin­ci­pa­le­ment an­glo­phones, sous la gou­verne de Rus­sell Ni­chols, qui est mal­heu­reu­se­ment dé­cé­dé l’hi­ver der­nier, ra­conte l’un des membres de la So­cié­té d’his­toire de Comp­ton, Jean­marc La­chance. Grâce à leur tra­vail, plu­sieurs des ci­me­tières de notre ré­gion ont été res­sus­ci­tés. Le groupe oeu­vrait tou­te­fois sur des bases in­for­melles.»

«Nous sommes en conti­nui­té de leur mis­sion, bien évi­dem­ment avec leur ac­cord, pour­suit M. La­chance. Notre ob­jec­tif est de mettre en va­leur l’his­toire et le pa­tri­moine de Comp­ton.»

L’or­ga­nisme tien­dra une pre­mière ac­ti­vi­té le 9 juin pro­chain, en lien avec la Jour­née in­ter­na­tio­nale des ar­chives. «On fe­ra une pre­mière cueillette de pho­tos, d’ob­jets ou même de contrats, ex­plique Jean­marc La­chance. On sou­haite l’ap­pui de la po­pu­la­tion, sur­tout lors­qu’il s’agit de vieux do­cu­ments. Ils peuvent avoir une va­leur his­to­rique pour nous.»

D’autres ac­ti­vi­tés plus ponc­tuelles de­vraient se gref­fer au­tour de la pro­gram­ma­tion de la So­cié­té d’his­toire de Comp­ton, dont des confé­rences ou des sor­ties, le tout, tou­jours dans l’op­tique de connaître un peu mieux l’hé­ri­tage de la pe­tite mu­ni­ci­pa­li­té et l’his­toire des gens qui l’ont ha­bi­tée.

Pour le mo­ment, l’or­ga­nisme a une en­tente avec la Caisse Des­jar­dins des Verts-Som­mets de l’Es­trie afin d’uti­li­ser les lo­caux de l’ins­ti­tu­tion à Comp­ton pour des fins d’en­tre­po­sage. Un lieu phy­sique pour le re­grou­pe­ment n’a pas en­core été dé­fi­ni.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.