La ma­gie opé­re­ra au centre-ville de Coa­ti­cook cet été

Le Progres de Coaticook - - Actualités - VINCENT CLICHE vcliche@le­progres.net

ÉVÉ­NE­MENT. Le temps d’un week-end cet été, le centre-ville de Coa­ti­cook au­ra des airs de Poud­lard, châ­teau my­thique de l’uni­vers d’Har­ry Pot­ter, puisque de nom­breux ma­gi­ciens y conver­ge­ront pour la toute pre­mière Fête de la ma­gie.

Cet évé­ne­ment, qui au­ra lieu les 24 et 25 août pro­chains, est né dans l’es­prit de l’homme d’af­faires Jean-Pierre Le­febvre il y a trois ans. Ce­lui qui se dé­crit comme un grand pas­sion­né de cet art de la scène s’est en­suite re­grou­pé avec quelques membres de la com­mu­nau­té coa­ti­coo­koise afin de créer ce ren­dez-vous. « À Coa­ti­cook, nous avons une tra­di­tion de créer de grands évé­ne­ments, de belles fêtes fa­mi­liales, lance-t-il. On peut pen­ser à Noël en juillet ou en­core au Coa­ti­cook Au­to Mo­to Show. On veut tou­jours se dé­mar­quer, c’est dans notre ADN. Au bout du compte, on sou­haite que les gens se laissent em­por­ter par la ma­gie, qu’ils soient émer­veillés par ce que nous avons pré­pa­ré. »

UNE PRO­GRAM­MA­TION MA­GIQUE

La Fête de la ma­gie dé­bu­te­ra le ven­dre­di 24 août avec un spec­tacle de ma­gie du fa­kir Gi­no Lé­vesque, sous un grand cha­pi­teau qui se­ra ins­tal­lé au centre-ville de Coa­ti­cook, sur la rue Child. « C’est un cra­cheur de feu, sou­ligne avec en­thou­siasme M. Le­febvre. Il ava­le­ra même de la vitre et mar­che­ra sur des ma­té­riaux pas très confor­tables. Les gens se­ront épa­tés. »

La soi­rée se ter­mi­ne­ra en­suite par la pro­jec­tion d’un film sur la ma­gie.

Le len­de­main ( 25 août), d’autres spec­tacles se­ront of­ferts sous le grand cha­pi­teau et des cours de ma­gie se­ront don­nés aux pe­tits comme aux grands. « La rue se­ra aus­si ani­mée et on pour­ra as­sis­ter à des nu­mé­ros de mi­cro­ma­gie un peu par­tout sur le site », pro­met Jean-Pierre Le­febvre.

Toutes ces ac­ti­vi­tés se­ront gra­tuites, à l’ex­cep­tion du grand ga­la de ma­gie pré­sen­té en soi­rée, du cô­té de l’école se­con­daire La Fron­ta­lière. Huit ar­tistes pro­fes­sion­nels et un grand nom du do­maine au Qué­bec, dont on dé­voi­le­ra l’iden­ti­té le soir même, se­ront de la par­tie. Les billets, au coût de 40 $ pour les adultes et de 20 $ pour les en­fants, sont pré­sen­te­ment en vente sur le site fe­te­de­la­ma­gie­coa­ti­cook.com.

Ne soyons pas sur­pris de voir de grands noms du monde de la ma­gie à Coa­ti­cook cet été. »

DES PAR­TE­NAIRES EMBALLÉS

L’idée d’un tel fes­ti­val em­balle plu­sieurs ac­teurs éco­no­miques et tou­ris­tiques de la ré­gion de Coa­ti­cook.

Di­rec­trice de l’or­ga­nisme Rues prin­ci­pales, Ju­lie Fa­vreau ac­cueille fa­vo­ra­ble­ment cette ini­tia­tive. « Les com­mer­çants sou­haitent de grands ras­sem­ble­ments du genre, men­tionne-t-elle. Ça crée un cer­tain buzz au­tour de la des­ti­na­tion et ça amène des gens à dé­cou­vrir nos belles bou­tiques au centre-ville. »

Même son de cloche de la part de l’agente de dé­ve­lop­pe­ment tou­ris­tique à la MRC de Coa­ti­cook, Ju­lie Sage. « Un évé­ne­ment sup­plé­men­taire à notre ca­len­drier d’ac­ti­vi­tés, c’est bon pour tout le monde. Si ça fait par­ler de notre ré­gion, on ne peut qu’en sor­tir ga­gnant », es­time-t-elle.

« Dans ma vi­sion d’une nou­velle rue prin­ci­pale, on doit vi­ser des évé­ne­ments d’en­ver­gure qui ras­semblent les fa­milles, les vi­si­teurs et nos ci­toyens. Je suis très heu­reux de voir l’ar­ri­vée de cet évé­ne­ment à Coa­ti­cook », a pré­ci­sé le maire de Coa­ti­cook, Si­mon Ma­dore.

Les or­ga­ni­sa­teurs sou­haitent en faire un évé­ne­ment an­nuel. « Tous les in­gré­dients sont en place pour que notre re­cette connaisse du suc­cès », es­timent-ils.

(Pho­to Le Pro­grès de Coa­ti­cook – Vincent Cliche)

Jean-Pierre Le­febvre, Ju­lie Fa­vreau et Ju­lie Sage sont convain­cus du suc­cès que rem­por­te­ra la Fête de la ma­gie, pré­sen­tée les 24 et 25 août pro­chains.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.