L’école de Compton re­de­mande un agran­dis­se­ment

Le Progres de Coaticook - - Actualités - VINCENT CLICHE vcliche@le­progres.net

ÉDU­CA­TION. Après avoir es­suyé deux re­fus de la part du mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion, une nou­velle de­mande d’agran­dis­se­ment de l’école pri­maire Louis- Saint- Laurent de Compton se­ra ache­mi­née au gou­ver­ne­ment du Qué­bec.

«Cette fois, on es­père que ce se­ra la bonne», lance le pré­sident de la Com­mis­sion sco­laire, Yves Gil­bert, qui as­sure que le pro­ces­sus a été en­clen­ché.

Pour cette nou­velle de­mande, on se base sur le prin­cipe de «com­mu­nau­té vi­vante», se­lon le­quel les pa­rents d’une cer­taine ré­gion de­mandent à ce que leurs en­fants puissent étu­dier dans la ville qu’ils gran­dissent. «Il s’agit d’un nou­vel élé­ment sur le­quel on peut se ba­ser pour que le gou­ver­ne­ment se penche sur notre dos­sier. Il a été uti­li­sé à deux re­prises, no­tam­ment en Mau­ri­cie.»

Le nou­veau pro­jet de­meure si­mi­laire à ce­lui pré­sen­té la der­nière fois, il y a trois ans. On y pro­pose la cons­truc­tion d’une nou­velle aile, ad­ja­cente au bâ­ti­ment exis­tant, la­quelle com­pren­drait quatre nou­velles classes ain­si qu’une aire com­mune. Par le pas­sé, cette même aire com­mune avait été pen­sée pour ac­cueillir la bi­blio­thèque sco­laire et mu­ni­ci­pale. Ce­pen­dant, celle-ci a été amé­na­gée du cô­té du pa­villon Notre-Dame-des-Prés. Le pro­jet ac­tuel est ac­com­pa­gné d’une fac­ture de trois mil­lions de dol­lars.

UN BRIN D’HIS­TOIRE

La pre­mière de­mande pour l’agran­dis­se­ment de l’école pri­maire de Compton a été ache­mi­née au mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion en 2011.

Trois an­nées plus tard, on ré­ci­dive. Celle- ci avait été re­fu­sée en rai­son d’une cer­taine règle, qui sti­pu­lait que les écoles dans un rayon de 20 ki­lo­mètres de­vaient être à ca­pa­ci­té avant qu’un nou­veau bâ­ti­ment ne soit construit. «Il res­tait no­tam­ment des places à Mgr Du­rand [à Coa­ti­cook]», pré­cise M. Gil­bert.

En 2015, un pro­jet al­liant la Com­mis­sion sco­laire des Hauts- Can­tons, la Ville de Compton ain­si que le CPE Les Trois pommes a vu le jour. On y a ré­no­vé le pa­villon Notre-Dame-des-Prés, qui ac­cueille main­te­nant quelques classes de l’école. Ces jours-ci, le centre de la pe­tite en­fance qui s’y re­trouve planche lui aus­si sur un agran­dis­se­ment, ce qui rend en­core plus im­por­tante la de­mande de l’école Louis-Saint-Laurent, aux yeux de plu­sieurs in­ter­ve­nants dans le dos­sier.

(Pho­to ar­chives Le Pro­grès de Coa­ti­cook – Vincent Cliche)

L’école Louis-Saint-Laurent de Compton ver­ra-t-elle bien­tôt l’ajout d’une nou­velle aile? La de­mande d’agran­dis­se­ment fait son che­min, as­sure-t-on à la Com­mis­sion sco­laire des Hauts-Can­tons.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.